Alors que certains rendent hommage aux victimes du 7 octobre, un homme a décidé de profaner un mémorial leur étant dédié, rapporte le média anglais «Sussex News», dimanche 6 octobre.
Sur la vidéo, l’homme semblant très énervé renverse des fleurs, une plaque, un ballon de football et même des peluches. Un passant intervient alors avec fermeté pour arrêter le vandale. Ce dernier semble ensuite s’éloigner du site. L'incident remonte 3 octobre, date tout sauf anodine puisqu'elle coïncide avec le Nouvel An juif.
Une enquête en cours
La police du Comté de Sussex s’est exprimée au sujet de cet incident: «Suite à un signalement à la police le 4 octobre dernier, nous avons été attristés d’apprendre cet acte de vandalisme contre un mémorial qui revêt une grande signification pour de nombreuses personnes», relaie le «Sussex News». Selon la même publication, une enquête est en cours pour retrouver l'homme.
Cet incident intervient au moment du triste anniversaire des événements du 7 octobre qui ont fait 1205 victimes. Ce jour-là des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient pénétré dans le sud d'Israël, utilisant des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière entourant le territoire palestinien, tuant à l'aveugle dans des kibboutz, des bases militaires et sur le site du festival Nova. Dans les heures suivantes, l'armée israélienne avait lancé une puissante offensive contre le territoire palestinien avec pour objectif d'y détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007.