Les données de 761 personnes ont été volées au département de l'éducation de Bâle-Ville. L'analyse de ces données publiées sur le darknet a permis de déterminer que 761 personnes précisément sont concernées par le vol de données, a indiqué jeudi le département de l'éducation de Bâle-Ville. Des fichiers «au contenu personnel potentiellement sensible» ont été volés et publiés. Pour 372 personnes, seuls des fichiers standard impersonnels ont été publiés sans contenu sensible.
Au total, plus de 30'000 utilisateurs sont enregistrés sur le réseau du département de l'éducation. Environ 3% d'entre eux sont donc directement concernés par la cyberattaque, précise le département.
Données analysées
Le service de numérisation et d'informatique du département a analysé le répertoire des données. Ceux-ci fournissent des informations sur les propriétaires des données et sur les noms des fichiers, mais pas sur leur contenu. Pour des raisons de confidentialité, ils n'ont pas été vérifiés.
Les fichiers peuvent contenir des informations sur des tiers. Il peut s'agir d'une liste d'adresses d'une classe. Dans ce cas, l'enseignant concerné qui a sauvegardé cette liste est identifié, mais pas les élèves listés. Le service informatique a contacté personnellement les utilisateurs concernés et leur a demandé leur assistance pour identifier les personnes indirectement concernées.
Contrôle par mail
Les 30'000 utilisateurs du réseau ont aussi la possibilité d'effectuer eux-mêmes un contrôle par mail. Ils recevront ensuite une réponse leur indiquant s'ils sont concernés par le vol de données.
En janvier dernier, le groupe de hackers Bianlian a piraté un ordinateur du réseau du département de l'éducation dans le but d'extorquer de l'argent en menaçant de publier les données volées sur le darknet. Le département n'a pas cédé aux menaces. Il y a quelques semaines, les données ont été publiées sur le darknet. Le groupe Bianlian avait déjà publié en octobre dernier des paquets de données de l'entreprise de chocolaterie Läderach.
(ATS)