Les CFF ne se remettent que progressivement de la pandémie de coronavirus. Selon un communiqué de presse, la demande reprend mais lentement: au cours du premier semestre de l’année, le coefficient d’occupation était inférieur de 25% à celui d’avant le Covid. Concrètement, cela signifie qu’au cours des six premiers mois de l’année, les CFF ont transporté quelque 763’000 passagers par jour.
Cela se reflète également dans les comptes: les CFF ont enregistré une perte importante de près de 400 millions de francs pour le premier semestre, c’est-à-dire plus que pour la même période en 2020, en excluant les subsides de l’État. En 2019, avant la crise, le résultat semestriel était encore nettement positif, approchant les 279 millions.
La situation financière est «très tendue», expliquent les CFF. La dette a fortement augmenté pour atteindre les 17,7%. Elle ne devrait pas dépasser 6,5%, selon la réglementation fédérale. La liquidité jusqu’à la fin de l’année n’est assurée que grâce au soutien de l’État. Depuis le début de la pandémie, la Confédération a injecté près de 400 millions de francs.
Des économies doivent être faites
À l’avenir, cependant, d’importantes économies sont à prévoir. Les CFF ne révèle pas exactement où celles-ci seront réalisées. Une chose est sûre: l’entreprise ne pourra retrouver une situation financière stable qu’en prenant des mesures drastiques de réduction des coûts et en améliorant son efficacité.
La poursuite du télétravail est particulièrement problématique pour les CFF. Cette année, seules 395’000 personnes se sont offert un abonnement général (AG). Le nombre de cartes demi-tarif a également diminué, mais de seulement un peu moins d’1%, pour atteindre 2,7 millions. Selon les CFF, les ventes d’AG et d’abonnements demi-tarif sont actuellement à nouveau en hausse.
Le revers de la médaille: les trains des CFF ont été plus ponctuels au premier semestre en raison de la baisse du nombre de voyageurs. Selon la compagnie, la ponctualité des trains a atteint les 92,7%. Ceci est particulièrement remarquable compte tenu des fortes chutes de neige en hiver et des violentes tempêtes en juin.
La prise de conscience écologique contribuera à la reprise
La satisfaction des clients est également en hausse, puisqu’elle atteint actuellement 77,5 points, contre 73,3 points l’année précédente. Les CFF attribuent cette amélioration à la plus faible fréquentation des transports. En effet, les personnes qui disposent de plus d’espace dans le train ont tendance à trouver le voyage plus agréable. Dans leur rapport semestriel, les CFF se félicitent également de la poursuite du respect du port du masque.
Malgré les pertes enregistrées, les CFF restent optimistes pour l’avenir: s’il faudra encore un certain temps pour que le nombre de passagers revienne à un niveau proche d’avant la pandémie, la compagnie prévoit que les voyages en train vont fortement reprendre. Cela s’explique en grande partie par la volonté d’une mobilité respectueuse du climat.
La pénurie de conducteurs de train va encore durer
Malgré les chiffres rouges, les CFF continuent de recruter du personnel supplémentaire, principalement des conducteurs de train et des chefs de train. Cela fait maintenant quelque temps que la compagnie est confrontée à une pénurie de conducteurs de train. Dans les mois à venir, il y aura donc inévitablement des annulations de train à court terme si un employé est absent. Selon les CFF, la région de Zurich et la Suisse occidentale sont particulièrement touchées. D’ici la fin de l’année, cependant, la situation devrait être compensée. Près de 200 conducteurs de train achèveront bientôt leur formation. (sfa/chj)