À La Chaux-de-Fonds, les stigmates du violent orage de ce lundi matin sont nombreux. À commencer du côté de la gare, qui a pris la tempête de plein fouet. Même décor de désolation tout autour. Pour mémoire, des arbres et un pylône d’une ligne à haute se sont notamment écrasés sur les voies.
Par conséquent, les CFF indiquaient en début d’après-midi que le trafic était interrompu en gare de la Métropole horlogère ainsi qu’en direction Saint-Imier, les Hauts-Geneveys et Le Locle. Sans donner d’horizon en vue d’un retour à la normale.
À lire aussi
C’est finalement chose faite, à 17h. Entre La Chaux-de-Fonds et Saint-Imier, de nombreux éléments de ligne de contact sont endommagés, constate l’ex-régie fédérale. «Les travaux de remise en état seront conséquents et dureront, selon la prévision actuelle, jusqu’au vendredi 28 juillet», écrit-elle sur Twitter.
Des bus de remplacement
Entre La Chaux-de-Fonds et Les Haut-Geneveys, des réparations sont aussi en cours. Le chantier courra au moins jusqu’au mercredi 26 juillet. Quid de la liaison qui relie la deuxième ville du canton au Locle? «Les dégâts sont très importants également, glissent les CFF. De nombreux mâts de ligne de contact ont été endommagés. Les travaux de remise en état dureront au moins jusqu’au 7 août prochain.»
Des bus de remplacement seront mis en place sur les tronçons impactés. Les CFF recommandent à leur clientèle de consulter l’horaire en ligne avant son voyage. Au total, les intempéries qui ont frappé la cité ont fait un mort et une quinzaine de blessés.