Des camions mobilisés
Les habitants évacués de Brienz ont pu être relogés dans les environs

Le village de Brienz (GR) est menacé par un éboulement imminent. Les 80 habitants doivent évacuer d'ici dimanche 13h00. La plupart ont trouvé refuge dans les environs.
Publié: 15.11.2024 à 16:41 heures
1/2
Les 80 habitants de Brienz ont presque été tous relogés.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La quasi-totalité des habitants évacués de Brienz (GR) seront logés dans les environs immédiats. Plusieurs camions ont été mobilisés vendredi pour évacuer le village de montagne menacé par un éboulement.

La plupart des habitants concernés par l'évacuation ont cherché eux-mêmes une solution pour se reloger, a indiqué vendredi Christian Gartmann, porte-parole de la commune d'Albula (GR), dont Brienz fait partie, à l'agence Keystone-ATS. Ceux qui se sont adressés à la commune ont reçu de l'aide pour trouver un logement.

Brienz doit être entièrement évacué d'ici dimanche à 13h00. Un contrôle sera alors effectué afin de s'assurer que plus personne ne se trouve dans la zone de danger, explique Christian Gartmann. Passé ce délai, il sera interdit de pénétrer dans le village et ce probablement pendant plusieurs mois.

Instruments de mesure

A l'aide d'hélicoptères, des spécialistes ont installé vendredi de nouveaux instruments de mesure dans le cône de déjection sur le versant de la montagne en amont du village. La vitesse de glissement de la masse rocheuse peut ainsi être surveillée de manière très précise.

Jusqu'à 1,2 million de mètres cubes de roches menacent de s'abattre sur le village qui compte environ 80 habitants. Cette masse rocheuse pourrait ensevelir Brienz.

Pour les habitants, c'est la deuxième évacuation en un an et demi. Ils avaient déjà dû quitter leurs maisons en mai 2023. Dans la nuit du 16 juin 2023, 1,2 million de mètres cubes de roches se sont détachés de la montagne. La masse de roches s'est arrêtée juste avant le village. Les habitants ont pu rentrer chez eux au début du mois de juillet.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la