Delphine Klopfenstein Broggini est la nouvelle présidente
Pro Vélo Suisse fermement opposé à toute idée de taxe

Delphine Klopfenstein Broggini a été élue à la présidence de Pro Vélo Suisse samedi. La conseillère nationale (Vert-e-s/GE) veut s'engager pour une «redistribution juste et équilibrée de l'espace public».
Publié: 30.11.2024 à 12:14 heures
La conseillère nationale écologiste genevoise Delphine Klopfenstein Broggini estime qu'un "boulevard s'ouvre pour le vélo".
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE
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ATS Agence télégraphique suisse

Delphine Klopfenstein Broggini a été élue à la présidence de Pro Vélo Suisse. La Genevoise verte rejette toute idée de taxe. La quarantaine de délégués de Pro Vélo réunis samedi à St-Maurice (VS) ont élu Delphine Klopfenstein Broggini – jusque-là vice-présidente – pour succéder à Matthias Aebischer, qui quitte la présidence après son élection à l’exécutif de la ville de Berne, indique l'association de défense des intérêts des cyclistes dans un communiqué.

Elle s'est réjouie de reprendre ce poste, «au moment où les cartes du financement de la mobilité sont rebattues et où le vélo, plus que jamais, représente une pièce maîtresse aussi bien dans les villes (...) qu'entre les villages».

Ferme opposition

La nouvelle présidente a salué le rejet le week-end dernier par le peuple suisse de l'extension des autoroutes, une victoire qui constitue «un boulevard pour le vélo», a-t-elle estimé. «Nous pouvons désormais investir davantage dans des solutions qui répondent aux besoins légitimes de la population. Nous devons développer toujours plus les aménagements cyclables, les sécuriser et les harmoniser avec toutes les mobilités.»

La nouvelle présidente a réagi par ailleurs à une récente étude de l'Office fédéral des routes, révélée cette semaine par Blick.ch, évoquant la possibilité de taxer les deux-roues pour financer directement les infrastructures cyclables.

«Pour l'heure, il ne s'agit que d'une idée, étudiée dans les offices de l'administration fédérale. Nous nous y opposons fermement. On a un peu l'impression que c'est revanchard, que ce serait une sorte de réplique après notre victoire en votation contre les extensions autoroutières. Elle n'a évidemment pas sa place», a lancé la présidente, estimant que «les vélos rapportent de l'argent à la collectivité».


Par ailleurs, les huit ans de présidence de Matthias Aebischer ont notamment été marqués par l'acceptation en 2018 du contre-projet direct à l'Initiative vélo, qui a abouti à la Loi sur les voies cyclables, en vigueur depuis janvier 2023.

Le conseiller national Hasan Candan (PS/LU) succède à Mme Klopfenstein Broggini à la vice-présidence. L'ex-conseillère nationale bernoise Urusula Wyss ainsi que Lukas von Wyl, co-président de Pro Vélo Lucerne, accèdent également au comité.

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