Les marchés de Noël ont ouvert dans de nombreux endroits de la Suisse. Les stands de vin chaud et les étals de marché attirent à nouveau chaque jour de nombreuses personnes... Comme des pickpockets en quête de butin. Au milieu de la foule, il ne faut que quelques secondes pour que votre porte-monnaie, carte de crédit ou clés de voiture disparaissent. La police recommande la prudence et donne quelques conseils pour se protéger.
Quelles sont leurs astuces?
Les pickpockets se présentent souvent en duo ou en petits groupes et agissent, selon la police, en se répartissant le travail selon plusieurs étapes: distraire, bousculer, prendre les objets de valeur. Dans le cas de la technique de la bousculade, la victime est poussée ou prise en tenaille dans la cohue. La personne de devant se penche ou s'arrête brusquement. Pendant que la victime est distraite, un complice met la main dans son sac.
Dans le cas de l'astuce dite «de la tache», la victime se fait renverser de la sauce ou une boisson dessus, et se fait dépouiller tandis que l'un des pickpockets essaie de nettoyer ses habits en se confondant en excuses. Il peut aussi arriver qu'ils demandent un peu de monnaie et qu'au moment du don, la personne est distraite par l'un des malfaiteurs tandis que l'autre attrape les billets.
Quels sont les conseils de la police en matière de sécurité?
Les visiteurs des marchés de Noël ne devraient en général avoir sur eux que le strict nécessaire en argent liquide ou en cartes de paiement, les codes PIN ne devraient en outre jamais être notés quelque part dans le porte-monnaie. Les experts recommandent également de porter l'argent, les papiers et le smartphone séparément dans différentes poches intérieures fermées.
Il est aussi conseillé d'avoir une pochette sur la poitrine ou un porte-monnaie enchaîné à la ceinture. Les sacs à main doivent toujours être portés fermés et avec la fermeture orientée vers le corps.
Que faire en cas de vol?
Le délit doit être signalé à la police, qui est présente sur de nombreux marchés de Noël. Pour se protéger des débits involontaires en cas de vol, toutes les cartes de paiement doivent être immédiatement bloquées.
La police peut également bloquer la carte de virement pour le prélèvement électronique. Les victimes devraient ensuite surveiller attentivement les mouvements de leur compte dans les semaines qui suivent et faire annuler les prélèvements illégaux.