Décès de Jean-Claude Ruchet
Quatre candidats pour le siège vacant à la Municipalité d'Yverdon

Quatre candidats se disputent le siège vacant à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, après le décès de Jean-Claude Ruchet. L'élection, prévue le 9 février avec un possible second tour le 2 mars, voit s'affronter un socialiste, un élu de droite et deux indépendants.
Publié: 20.12.2024 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2024 à 15:17 heures
Julien Wicki a été le premier à se lancer dans la course à la Municipalité d'Yverdon.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Quatre candidats briguent le siège vacant à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD), inoccupé depuis le décès en octobre du socialiste Jean-Claude Ruchet. Julien Wicki défend les couleurs du PS, le Vert'libéral Gildo Dall'Aglio celle de l'alliance de droite (PLR-UDC-VL), tandis que Ruben Ramchurn et Mergim Dibrani se lancent comme indépendants.

Ces quatre candidats avaient déjà annoncé leur intention de se présenter, et aucun autre ne les a rejoints jusqu'à vendredi midi, dernier délai pour déposer un dossier de candidature. Le premier tour de l'élection est programmé le 9 février, le second (si nécessaire) le 2 mars.

Premier dans la course

Julien Wicki a été le premier à se lancer dans la course à la succession de Jean-Claude Ruchet. Agé de 42 ans, cet enseignant et doyen au gymnase d'Yverdon siège au Conseil communal depuis 2016, où il est actuellement le chef du groupe PS-POP.

A droite, l'Entente yverdonnoise (PLR, UDC et Vert'libéraux) mise sur Gildo Dall'Aglio, 72 ans et ancien chef notamment du Service social de la ville durant 28 ans. Lui aussi a été élu en 2016 au sein du législatif yverdonnois.

Invité surprise

Inscrit dans la liste «Yverdon pour tous», Ruben Ramchurn est une figure bien connue de la politique yverdonnoise, célèbre pour ses coups d'éclat et ses positions tranchées, comme par exemple sur le deal de rue. L'ancien président de l'UDC locale, 42 ans, siège aujourd'hui comme indépendant au Conseil communal.

Il en est de même pour Mergim Dibrani, qui défendait auparavant les couleurs socialistes. L'élu de 32 ans, handicapé de naissance et se déplaçant en fauteuil électrique, est l'invité surprise de cette élection complémentaire. Il se présente sous la liste «Mouvement radical socialiste».

La Municipalité d'Yverdon, dominée par la gauche, se compose actuellement du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la co-syndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la