Décès de Christine Hug
On sait désormais comment la première femme trans de l'armée suisse est morte

Christine Hug était la première femme trans haut placée de l'armée suisse. Celle-ci a été victime d'un accident mortel il y a environ deux semaines. On en connait désormais la cause précise.
Publié: 24.07.2023 à 17:00 heures
|
Dernière mise à jour: 26.07.2023 à 06:22 heures
On sait désormais comment Christine Hug est décédée.
Photo: DR
Tobias Ochsenbein

Christine Hug a été la première membre de haut rang de l'armée suisse à révéler qu'elle était une femme trans. En tant que telle, elle commandait le bataillon de chars 12, dont 70 chars et environ 1000 soldats. Le 10 juillet, elle est décédée de manière inattendue dans un tragique accident.

On sait désormais ce qu'il s'est passé. Christine Hug voulait partir en vacances d'été en Hongrie avec sa famille et ses chevaux, comme l'a rapporté le journal alémanique dominical «NZZ am Sonntag». Un cheval aurait fait un mouvement brusque lors du chargement sur les remorques et bousculé Christine Hug.

Transporté par hélicoptère

Celle-ci est alors tombée sur l'arrière de la tête. Sa femme et sa fille lui ont immédiatement apporté les premiers secours. La lieutenant-colonelle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital de l'île, où elle a toutefois succombé à ses graves blessures à la tête. Sa famille n'était pas joignable dimanche pour un commentaire.

Christine Hug était passionnée par les chevaux. Avec sa famille, elle a emménagé en 2017 dans une maison avec des pâturages dans un village du canton de Soleure. La famille élève des Trakehner, une race allemande de chevaux de selle, et a ainsi réalisé un rêve.

Un accident s'était déjà produit en 2011

Avant Noël 2011 déjà, un terrible accident s'était produit dans la famille avec un cheval. Un coup de sabot avait alors fracassé le côté gauche du visage de l'épouse de Christine Hug. Cette dernière lui a immédiatement prodigué les premiers soins. Il s'en est ensuivi une opération d'urgence de douze heures et de nombreuses interventions ultérieures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la