De très bons taux de change
Vous hésitez où partir en vacances? Voici quelques destinations avantageuses pour 2025

Cette année, le franc suisse pourrait s'affaiblir par rapport aux autres monnaies. Une situation économique qui peut influencer le choix des voyageurs sur leurs prochaines vacances d'été.
Publié: 20.02.2025 à 06:21 heures
De longues files d'attente à l'enregistrement sont attendues à l'aéroport de Zurich.
Photo: Keystone
thomas_daniel_marti.jpg
Thomas Marti

C'est le moment de se pencher sur la planification des vacances d'été! Et l'économie peut nous aider à faire notre choix, car les chiffres de l'inflation mondiale donnent une indication sur les destinations de vacances 2025 qui ont gagné ou perdu en attractivité.

Le franc suisse est une monnaie forte: selon les chiffres de la Banque nationale suisse (BNS), il gagne environ 1% de valeur chaque année par rapport aux autres monnaies étrangères de référence, comme le dollar américain, l'euro ou la livre britannique. C'est pourquoi les vacanciers ont généralement meilleur temps d'échanger leur monnaie le plus tard possible.

Sauf que 2025 fait exception. Cette fois, les voyageurs devraient échanger leurs francs le plus tôt possible dans l'année. Cela s'explique par le fait que le franc a tendance à s'affaiblir depuis le début de l'année, perdant entre 0,5 et 2,5 % de sa valeur par rapport aux dix grandes monnaies du Groupe des dix (G10). Mais aussi car la sensibilité des monnaies aux fluctuations devrait augmenter dans les semaines et mois à venir.

Cela s'explique par des décisions politiques. D'une part, il y a les droits de douane américains que Donald Trump veut imposer. D'un autre côté, l'Europe est dans une période d'incertitude: le gouvernement français est instable, l'Autriche n'a pas de gouvernement opérationnel depuis des semaines, tandis que l'Allemagne fait face à des élections incertaines. Sans parler de la situation géopolitique en Ukraine, avec la fin de la guerre qui semble se profiler. 

Les Etats-Unis restent chers

Les taux d'intérêt directeurs et la direction qu'ils prendront constituent un facteur clé pour l'évolution des taux de change. Normalement, le franc devrait rester faible face au dollar, car la perspective d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt en Suisse ainsi que, pour la première fois, des taux d'intérêt élevés et constants aux Etats-Unis renforcent le dollar, explique Karsten Junius, économiste en chef de la banque J. Safra Sarasin. «L'inflation suisse en janvier soutient notre prévision d'une baisse des taux d'intérêt par la BNS en mars, alors que l'inflation aux Etats-Unis a même augmenté en janvier. A cela s'ajoute un conflit commercial potentiel qui a tendance à renforcer encore le dollar», explique Karsten Junius.

Comme en 2024, les voyages aux Etats-Unis coûteront cher. Une situation qui s'explique par une inflation élevée et par le fait que les devises sont restées stables. La valeur du dollar n'a en effet pas changé par rapport au franc suisse depuis le début de la saison touristique en juillet dernier. 

Mais les voyageurs peuvent se rabattre sur le Canada, une destination nettement plus attrayante, puisqu'au cours des huit derniers mois, le franc a gagné 3,8% par rapport au dollar canadien. Pour les voyageurs qui choisissent l'Amérique du Nord, il est recommandé d'échanger dès maintenant au moins une partie de l'argent de la destination de vacances, même si les raisons diffèrent. Au cours des dix dernières années, la monnaie canadienne a perdu 16% de sa valeur par rapport au franc et se situe près de son plus bas niveau historique d'août 2024.

La Turquie, l'Australie et le Japon en ligne de mire

Le dollar australien (-5,1% depuis juillet 2024) et la lire turque (-10,3%) ont également subi une dévaluation. Sur les rives du Bosphore, le renchérissement atteint même 42%. Les hausses de prix pourront surprendre les voyageurs, car elles se répercuteront notamment au bazar ou au restaurant. Mais en même temps, les taux d'inflation baissent progressivement dans le pays et, à cause des pertes de la valeur de la lire, la Turquie reste intéressante pour les voyageurs soucieux des prix. Il ne faut pas s'attendre à un grand renforcement de la lire pour l'instant.

En Australie, la banque centrale Royal Bank of Australia (RBA) a nettement baissé ses taux directeurs, malgré un renchérissement persistant. Elle l'a baissé de 0,25% mercredi passé. Selon l'agence de presse Bloomberg, les experts s'attendent à ce que les taux directeurs restent inchangés. Cela pourrait aider l'Australie à atteindre des cours plus élevés, d'autant plus que la monnaie australienne – comme le dollar canadien – est cotée par rapport au franc suisse à un niveau proche de son plus bas niveau historique.

Au Japon, la situation est différente. Les stratèges s'attendent à ce que la Banque centrale du Japon (BoJ) augmente encore les taux d'intérêt. L'envolée du franc par rapport au yen japonais devrait ainsi prendre fin. Au cours des trois dernières années, le yen a perdu jusqu'à 30% de sa valeur par rapport au franc. «Si nous inversons ces moteurs, la mauvaise évaluation la plus extrême de la parité de pouvoir d'achat des devises du G10 peut se dissiper», explique dans une note à la clientèle ce lundi Kit Juckes, expert en devises à la Société Générale à Londres. Raison pour laquelle le yen devrait à nouveau se renforcer face au franc.

Dans le cas des dollars australiens et canadiens, ainsi que du yen japonais, il est conseillé de retirer à l'avance environ la moitié de l'argent destiné aux vacances. 

Où aller en Europe?

La monnaie unique européenne, l'euro, est devenue 3,8% moins chère que le franc suisse par rapport aux vacances d'été 2024. Alexander Koch, économiste chez Raiffeisen, ne s'attend pas à une hausse du cours de l'euro. «En raison des perspectives conjoncturelles peu prometteuses pour la zone euro, nous pensons que la Banque centrale européenne procédera plutôt à des baisses des taux d'intérêt. C'est pourquoi nous tablons plutôt sur un franc à nouveau un peu plus fort d'ici la fin de l'année, avec un cours de 92 centimes.»

«Les données sur les prix de consommation au sein de la zone euro montrent des hausses de prix plus importantes en Autriche et en Croatie. Contrairement à l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. En dehors de l'UE, le pouvoir d'achat des vacanciers suisses s'est nettement amélioré en Turquie en raison de la dévaluation massive de la lire turque», explique l'économiste de Raiffeisen.

La guerre en Ukraine est un facteur imprévisible pour l'euro. Si la fin de la guerre pourrait bientôt prendre fin, la demande pour la valeur refuge qu'est le franc suisse devrait diminuer. L'euro devrait ne pas perdre de valeur, et aurait même tendance à augmenter.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la