LEIPZIG, GERMANY - NOVEMBER 18: A doctor tends to a patient in the Covid-19 intensive care unit at University Hospital Leipzig on November 18, 2021 in Leipzig, Germany. Hospitals are coping with a high influx of patients as the fourth wave of the coronavirus pandemic is sending infection rates to new record highs in Germany. Saxony is especially hard hit, with an average of over 750 new cases per 100,000 over a seven-day period, the highest for any state nationwide. Germany's vaccination rate, currently at about 67% of the population, is low compared to many other EU countries. The vast majority of people currently being admitted to hospital with Covid are unvaccinated. (Photo by Jens Schlueter/Getty Images)

De nouvelles mesures
Genève et Fribourg serrent la vis pour contrer le Covid

Après Vaud, Genève et Fribourg réagissent pour contrer l'augmentation des cas de Covid. Le canton du Bout du Lac a décidé d'imposer les masques dans la plupart des établissements en espace clos. Quant au canton de Fribourg, il serre la vis à l'école et à l'hôpital.
Publié: 25.11.2021 à 17:55 heures
|
Dernière mise à jour: 25.11.2021 à 18:10 heures

Le canton de Genève annonce des mesures pour contenir la propagation du coronavirus. Dès lundi matin, le masque sera réintroduit dans tous les lieux fermés.

Si le canton demeure encore épargné en comparaison de certaines autres régions de Suisse, le Conseil d'Etat constate que l'augmentation du nombre de cas n'est plus progressive, mais exponentielle. Une telle situation n'avait plus été recensée depuis fin 2020, écrit-il jeudi dans un communiqué.

Le gouvernement estime que la réintroduction du port du masque obligatoire dans les espaces clos des établissements publics, des lieux de travail et de formation ou accueillant des manifestations est désormais nécessaire. L'arrêté qui détaille ces mesures entrera en vigueur lundi à 6h00 du matin. L'Exécutif incite toutefois fortement tous ceux qui le pourraient à les appliquer dès maintenant.

Moins de douze ans épargnés

Les établissements aménagés pour la danse ne sont pas concernés par ces mesures. Ils sont déjà soumis à des mesures renforcées de collecte des données pour leur clientèle, en sus de la vérification usuelle des certificats Covid.

A noter que ces dispositions ne s'appliquent pas aux enfants de moins de douze ans. S'agissant des écoles, le Conseil d'Etat valide le principe de réintroduction du port du masque pour les élèves au secondaire I (cycle d'orientation), dans le cadre des plans de protection spécifiques réservés aux milieux scolaires.

Le Conseil d'Etat rappelle que les contrôles de police seront intensifiés dans les établissements publics. Il attend une vigilance accrue de la part des exploitants de ces lieux, comme déjà annoncé mercredi.

Quinze personnes aux soins intensifs

Jeudi, 98 personnes étaient hospitalisées aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en raison du coronavirus. Parmi elles, 50 personnes nouvellement infectées, dont quinze aux soins intensifs et intermédiaires et 48 patients traités pour des soins post-Covid.

La vaccination étant le moyen le plus efficace de se prémunir contre le Covid, le gouvernement genevois encourage toutes les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables à s'inscrire en vue de l'administration de la troisième dose de vaccin («booster»). Cette dernière sera bientôt également disponible pour toutes les personnes de plus de 16 ans.

À Fribourg, Certif' Covid pour les visites hospitalières

Le canton de Fribourg va, quant à lui, rendre le certificat obligatoire pour toute personne en visite dans un établissement de santé. Ces nouvelles mesures font suite à «l’évolution préoccupante» de l'épidémie dans le canton, indiquent les autorités, qui se tiennent prêtes à prendre d'autres mesures si la situation l'exige.

L'obligation de présenter un certificat s'applique pour les visites dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de naissance, les établissements et foyers de jour pour personnes âgées, les services d'aide et de soins à domicile ainsi que les institutions spécialisées pour les personnes en situation de handicap et souffrant d'addiction, précisent les autorités cantonales jeudi dans un communiqué.

Obligatoire en classe si un cas est détecté

Le port du masque est aussi rendu obligatoire pour les élèves et les enseignants de la classe si un cas est détecté en son sein. Cette mesure concerne les classes depuis la 5H .

Si plusieurs classes sont concernées ou si le nombre de contaminations augmente, le port du masque est rendu obligatoire pour toute l’école durant une dizaine de jours. Dès trois cas positifs dans une classe, les élèves de la classe sont mis en quarantaine.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la