La police repousse les manifestants à Lucerne
0:34
Vidéo:La police repousse les manifestants à Lucerne

Lors de la réunion du Conseil fédéral
Des policiers ont réprimé des manifestants à Lucerne

Le Conseil fédéral a dû revoir sa stratégie de communication suite à de vives critiques. Il s'est réuni aujourd'hui à Lucerne. A l'issue de cette dernière, Alain Berset informera la population des décisions finales à 15h30.
Publié: 13.10.2021 à 14:45 heures
|
Dernière mise à jour: 13.10.2021 à 15:53 heures
Le gouvernement s'est réuni mercredi à Lucerne au lieu de Berne.
Photo: Karin Frautschi

Le Conseil fédéral s'est exceptionnellement réuni aujourd'hui à Lucerne. La réunion hebdomadaire s'est tenu «extra muros» au lieu de se faire au Palais fédéral comme à l'accoutumée. Le but des sept sages? Exprimer leur «grande solidarité avec les différentes régions de notre pays», selon un communiqué. A l'issue de cette séance, ils ont rencontré la population pour un apéritif au Musée des transports à 12h30. En tête de l'ordre du jour: les décisions relatives à la campagne de vaccination.

Les corona-sceptiques ont voulu profiter de l'événement pour manifester contre le certificat obligatoire dans la même ville. Sur Telegram, les «corona-rebelles» ont fait tourner des tracts criant que «Lucerne refuse au certificat et au permis», agrémenté d'un montage photo du conseiller fédéral Alain Berset. Sur l'image, une inscription bien provocante: «Alain Perverset, invité VIP».

Un lourd dispositif policier a été déployé à Lucerne pour éviter les débordements. En effet, les idées du Conseil fédéral sur la manière d'augmenter le taux de vaccination en Suisse sont de moins en moins accueillies avec enthousiasme: les esprits s'échauffent suite à la stratégie vaccinale du gouvernement. En particulier, la suggestion présentée par Alain Berset de remettre des bons de 50 francs pour convaincre de se faire vacciner a suscité de vives critiques, y compris de la part des cantons. Il faut s'attendre à ce que cette mesure soit supprimée.

1/22
Le conseiller fédéral Alain Berset a quitté le Musée des transports de Lucerne sous les sifflets de plusieurs dizaines de manifestants.

Manque de personnel

Les autres projets proposés, comme la semaine de vaccination, devrait avoir de meilleures chances, tout comme les équipes mobiles de vaccination et les conseillers. Dans le cas de ces derniers, des ajustements auront toutefois certainement lieu. Divers cantons ne disposent pas du personnel nécessaire pour les employer en tant que tels. Il est tout à fait possible que le Conseil fédéral présente des propositions alternatives.

Après cette réunion lucernoise, Alain Berset rentrera à Berne et s'adressera aux médias à 15h30 accompagné du porte-parole du Conseil fédéral, André Simonazzi. (gbl/piu)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la