D'autres matières passent en priorité
Appenzell Rhodes-Extérieures veut supprimer le français à l'école primaire

Le parlement du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a approuvé lundi une motion visant à supprimer l'enseignement du français à l'école primaire. Elle demande son renvoi à l'école secondaire.
Publié: 24.03.2025 à 12:46 heures
L'apprentissage d'une deuxième langue au primaire, en plus de l'anglais, constituerait un surmenage pour les élèves. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
L'apprentissage d'une deuxième langue au primaire, en plus de l'anglais, constituerait un surmenage pour les élèves. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une motion visant à éliminer l'enseignement du français à l'école primaire a été acceptée par 37 voix contre 26 au parlement du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Pour les auteurs du texte, le succès escompté de l'enseignement du français précoce n'a pas eu lieu.

L'apprentissage d'une deuxième langue au primaire, en plus de l'anglais, constituerait un surmenage pour les élèves. Au lieu du français, il faudrait plutôt se concentrer sur des matières comme l'allemand et les mathématiques, écrivent les motionnaires. Le gouvernement est donc chargé d'élaborer une modification de la loi afin que le français ne soit enseigné qu'à partir de l'école secondaire. L'exécutif aurait souhaité que la motion soit transformée en postulat.

«Perception subjective et non vérifiée»

Le chef du département de l'éducation Alfred Stricker a expliqué qu'un postulat aurait permis de rassembler d'abord des faits sur l'efficacité de l'enseignement du français précoce au lieu de suivre immédiatement une «perception subjective et non vérifiée». Une modification de la loi sur l'école obligatoire exige une base de données fondée, estime le conseiller d'Etat.

Les opposants à la motion partageaient l'avis du gouvernement. Ils ont en outre souligné l'importance de la langue française pour la cohésion nationale. Le français est enseigné depuis environ 30 ans au niveau primaire dans les écoles d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

L'argumentation des motionnaires appenzellois a été entendue dans plusieurs parlements cantonaux en Suisse alémanique ces derniers mois. Des motions similaires ont déjà été déposées dans les parlements des cantons de Zurich, St-Gall et Thurgovie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la