Une perquisition dans l'établissement pénitentiaire de Realta, à Cazis (GR), a permis de découvrir de la viande de porc non déclarée dans des produits à base de viande de boeuf. Ces plats ont aussi été servis à des détenus musulmans. Le boucher de la prison a été suspendu.
Suite à des plaintes pénales déposées par des détenus, neuf produits à base de viande de boeuf ont été saisis lors d'une perquisition en septembre, a indiqué mardi Mathias Fässler, directeur de l'office d'exécution des peines du canton des Grisons, lors d'une conférence de presse à Coire.
La «très forte teneur en viande de porc» dans ces produits a conduit à la suspension immédiate du boucher. Dans un «plat de boeuf», on a trouvé 67% de viande de porc, précisé le conseiller d'Etat Peter Peyer. Les autorités ont présenté leurs excuses.
Boucherie de la prison fermée
La boucherie de la prison a été fermée. Jusqu'à nouvel ordre, les produits carnés destinés à l'établissement pénitentiaire seront livrés par des tiers. Une enquête pénale a été ouverte. Le Ministère public doit maintenant clarifier si la fausse déclaration de la viande est due à une négligence ou à un contexte discriminatoire, a encore déclaré le conseiller d'Etat.
L'établissement pénitentiaire de Cazis compte plus de 200 détenus. Un peu moins de la moitié sont musulmans.