Dans une école à Uster
Les élèves vaccinés, testés ou guéris devront porter un badge

Dès la semaine prochaine, les masques seront à nouveau obligatoires dans les écoles zurichoises. Toute personne qui refuse cette obligation devra obtenir un certificat ou pourra être testée: elle recevra alors un badge d'identification.
Publié: 01.10.2021 à 14:26 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2021 à 14:49 heures
Dès lundi, les masques seront à nouveau obligatoires dans les écoles zurichoises.
Photo: Keystone

Lorsque les élèves zurichois reviendront de leurs week-ends lundi, ils devront se soumettre à de nouvelles règles dans tout le canton. À partir du 4 octobre, le port du masque sera à nouveau obligatoire dans les écoles.

Sont exemptés de cette mesure tous les élèves vaccinés ou guéris, ainsi que tous ceux qui participent aux vastes sessions de tests Covid. Suite à cette annonce, l'école cantonale d'Uster dans le canton de Zurich a mis au point un dispositif un peu particulier. Les jeunes qui n'ont pas à mettre de masque devront porter un signe distinctif qui identifiera leur statut.

C'est la solution la plus pratique dans les circonstances actuelles, déclare le directeur de l'école Patrick Ehrismann, au «Zürcher Oberländer». Le badge des élèves portera leur nom ainsi qu'un hologramme et devra être porté sur les vêtements. Ce badge sera renouvelé chaque semaine.

«Nous devons inspirer le calme»

«Notre objectif doit être de pouvoir continuer à dispenser un enseignement en présentiel», poursuit Patrick Ehrismann. Bien que certains étudiants aient critiqué l'introduction d'un tel hologramme, l'idée a été approuvée dans l'ensemble. Le système d'identification a également été discuté au préalable avec l'organisation étudiante.

Selon Patrick Ehrismann, seuls quelques parents ou élèves ont exprimé des inquiétudes concernant la vaccination et les tests. C'est toutefois un moment très émouvant, confirme le directeur au journal. «En tant que chef d'établissement et en tant qu'enseignants, nous devons inspirer le calme et mettre nos opinions personnelles au second plan.» (cat/chj)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la