Dans toutes les grandes chaînes
La plupart des autotests vendus par les pharmacies sont peu fiables

Les grandes chaînes de pharmacies vendent des autotests Covid qui ne fonctionnent de manière fiable qu'en cas de charge virale très élevée. Certains sortent du lot, mais représentent une exception.
Publié: 22.01.2022 à 07:22 heures
1/4
De nombreux autotests ne se fonctionnent qu'en cas de charge virale «très élevée».
Photo: imago
Tobias Ochsenbein

Depuis leur apparition, l’utilisation des autotests disponibles en masse en pharmacie est devenue une habitude lorsque des symptômes grippaux apparaissent. Si leur efficacité a été mise en doute à plusieurs reprises, un nouveau coup de butoir vient troubler la confiance de la population envers eux: les autotests ne fonctionneraient pas à moins que la charge virale ne soit particulièrement élevée. C’est ce que révèlent les journaux alémaniques de CH Media, en s’appuyant sur une étude de l’institut allemand Paul-Ehrlich.

Selon ces informations, de nombreux produits vendus en Suisse et autorisés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’affichent pas de résultats fiables lorsque la charge virale va de «faible» à «élevée». C’est uniquement une charge «très élevée» qui pourrait être détectée.

La plupart des autotests fonctionnent très mal

CH Media a effectué des achats tests dans plusieurs pharmacies de Zurich. Il en est ressorti qu’une grande partie d’entre eux obtiennent de très mauvais résultats. Les tests «Flowflex Sars-CoV-2 Antigen Rapid Test», qu’on peut trouver par exemple dans les pharmacies Coop Vitality, Sun Store ou TopPharm. Avec une charge virale considérée comme «élevée», il ne révèle une infection que dans 4% des cas. En cas de charge virale considérée comme «modérée», le test échoue complètement.

D’autres autotests ont de plus mauvais résultats encore, comme celui produit par le fabricant Roche, qui donne de faux négatifs même en cas de charge virale «très élevée». Medbase, filiale de Migros, vend cet autotest.

Certains produits s’en sortent un peu mieux que d’autres, mais restent à un niveau de qualité problématique. Le «Sars-CoV-2 Antigen Test Kit» du fabricant Genrui Biotech Inc, par exemple, vendu au sein des pharmacies Amavita. Il ne peut pas non plus détecter le virus en cas de charge virale «modérée», mais 57% des cas avec une charge virale «élevée».

PharmaSuisse s’appuie sur l’OFSP

Il est toutefois connu que les autotests ne sont pas comparables aux tests professionnels ou aux tests PCR. Et il existe aussi dans le commerce des autotests qui fonctionnent comparativement bien. Celui de Siemens, par exemple, est fiable à 87% en cas de charge virale «élevée». On peut l’acheter dans les kiosques de Valora. Un test coûte toutefois 9,95 francs pièce.

Selon CH Media, la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse a réagi de manière détendue à ces résultats. Interrogée, elle a laconiquement répondu que les pharmacies s’en tenaient à la liste des tests validés par l’OFSP.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la