Le Conseil fédéral avait pourtant été clair: financer les tests gratuits des non-vaccinés coûte trop cher aux contribuables. En les rendant payant, le gouvernement voulait sans doute aussi encourager les hésitants à tendre l'épaule. Mais le Parlement a décidé d'inscrire la prise en charge des coûts de certains tests pour les personnes asymptomatiques dans la loi Covid.
Quels tests (re)deviendront gratuits?
Les tests antigéniques rapides seront désormais gratuits, y compris pour les asymptomatiques. Les personnes non vaccinées pourront ainsi à nouveau obtenir un certificat Covid sans mettre la main au portemonnaie.
Les tests PCR salivaires groupés menés dans les écoles et en entreprise resteront gratuits. Nouveauté: tous les cantons devront désormais délivrer un certificat Covid aux personnes ayant été testées négativement dans un tel cadre.
Quels tests restent payants?
Les personnes qui souhaitent voyager et qui ont besoin d'un test PCR pour le faire devront le payer de leur poche. De manière générale, les tests PCR resteront payants pour les asymptomatiques. Les autotests ainsi que les tests sérologiques continueront d'être facturés aux utilisateurs.
A partir de quand les tests seront-ils à nouveau gratuits?
Le Parlement devra valider le projet le dernier jour de cette Session d'hiver, le 17 décembre. La loi Covid révisée entrera en vigueur le lendemain. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une ordonnance d'application devra toutefois être mise en place. Le Conseil fédéral devrait s'y atteler rapidement.
Quelle sera la durée de validité des tests?
Le Conseil fédéral a décidé de réduire la durée de validité des tests antigéniques rapides de 48 à 24 heures. Les PCR — salivaires groupés ou nasaux — restent valables 72 heures.
Combien cela coûtera-t-il aux contribuables?
Selon les explications apportées lors des débats au Parlement, il faudra débourser entre 40 et 60 millions de francs par semaine pour la Confédération pour couvrir les coûts de cette décision.
Les touristes pourront-ils se faire tester gratuitement?
Oui, les tests antigéniques rapides seront également offerts aux touristes.
(Adaptation par Amit Juillard)