Dans le froid depuis deux mois
À 5 degrés en classe, des ados d'Yverdon claquent des dents

Les salles d'un centre de formation pour ados aux besoins particuliers sont glaciales à cause d'un problème de chauffage. Un collaborateur estime que la situation serait différente dans un établissement «standard».
Publié: 24.01.2024 à 18:30 heures
|
Dernière mise à jour: 25.01.2024 à 06:21 heures
Les radiateurs électriques ont permis d'augmenter la température à 11 degrés. De nombreux élèves sont malades.
Photo: DR
Lucie Fehlbaum

Cinq degrés, c'est une température sympa pour skier, ou pour faire un sauna en plein air. Beaucoup moins pour passer la journée dans une salle de classe. C'est pourtant ce que vivent les 56 élèves d'un centre de formation à Yverdon-les-Bains, ainsi que leurs enseignants, révèle «24 heures».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Comme solution temporaire à ces soucis de chauffage, des radiateurs électriques ont été installés. Les classes atteignent la température assez peu douillette de 11 degrés. Les jeunes, âgés de 15 à 18 ans, sont congelés quand ils arrivent à la cafétéria, où ils mangent dans le froid, confie un collaborateur au quotidien vaudois.

Discriminations ou pièce manquante?

Tout ça dure depuis décembre. Avant Noël, le chauffage a «merdouillé», raconte le même interlocuteur. Les choses ont empiré, et les radiateurs électriques ont été proposés par la direction générale.

Selon cette dernière, une pièce défectueuse doit être changée par la société de chauffage, qui peine à l'obtenir. Le collaborateur qui s'exprime dans les colonnes de «24 heures» a une autre lecture de la situation. Le Centre de formation Transition école métier Nord de la Fondation de Verdeil accueil des jeunes aux besoins particuliers. Nul doute que les choses se passeraient différemment dans un établissement scolaire standard, estime l'employé.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la