Crise des médias
Tamedia promet l'arrêt des licenciements jusqu'en septembre 2026

Tamedia s'engage à préserver les emplois jusqu'en septembre 2026, selon Impressum. Le groupe zurichois garantit un gel des licenciements malgré la suppression annoncée de 55 postes. Une victoire pour le journalisme en temps difficiles.
Publié: 28.11.2024 à 17:54 heures
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Tamedia s'est déclaré prête à préserver les emplois existants au moins jusqu'en septembre 2026, selon le syndicat des journalistes suisses Impressum. La direction du groupe zurichois a garanti un gel des licenciements.

Impressum considère ce gel des licenciements comme un succès «en ces temps difficiles pour le journalisme», a indiqué jeudi le syndicat. Tamedia, qui appartient au groupe X, a annoncé dernièrement son intention de supprimer 55 postes à plein temps.

De nombreux départs volontaires, des retraites anticipées et des réductions de temps de travail ont permis de réduire le nombre de licenciements. Au final, il y a 9 licenciements dans les rédactions de Suisse alémanique et 8 dans celles de Suisse romande.

Tamedia a aussi annoncé à la fin du mois d'août une réorientation stratégique. En ligne, l'entreprise veut se concentrer sur ses quatre titres les plus forts, à savoir le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et 24 Heures.

Le Bund et la Tribune de Genève devraient également conserver leur présence en ligne. Les titres dont la portée est moindre devraient en revanche être intégrés aux quatre grandes plateformes. Des journaux régionaux zurichois comme Der Landbote, le Zürcher Unterländer et le Zürichsee-Zeitung sont concernés.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la