Il devient de plus en plus compliqué d'être un simple petit épargnant, en Suisse. Le moment est-il venu de commencer à cacher son argent sous le matelas? La Banque Alternative est la première banque en Suisse à introduire des taux d'intérêt négatifs dès le premier franc. L'établissement, présent notamment à Lausanne et Genève, a annoncé qu'il allait mettre en place cette mesure à partir du 1er août pour quasiment tous ses types de compte. A partir du mois d'août, un intérêt de pénalité de 2,50 francs par an sera facturé pour chaque tranche de 1000 francs de solde créditeur, rapporte le «Tages Anzeiger».
Jusqu'à présent, les épargnants de la Banque alternative dont l'avoir ne dépasse pas 50 000 francs et les jeunes en formation dont l'avoir atteint 100 000 francs ne sont pas soumis à cette décision. Néanmoins, des exceptions sont prévues dans l'avenir. Par exemple, pour les comptes de prévoyance et de garantie de loyer, les comptes d'épargne et de placement pour enfants jusqu'à 75'000 francs, les comptes de titres jusqu'à 500'000 francs et les mandats de gestion de fortune sont exemptés, précise l'établissement.
Postfinance devient également plus stricte
La Banque Alternative Suisse est actuellement l'institution financière ayant le taux d'intérêt négatif le plus bas. Postfinance également veut abaisser le seuil des comptes soumis aux intérêts négatifs de 250 000 francs à 100 000 francs à partir du 1er juillet. Les montants supérieurs seront facturés à 0,75 %. UBS a elle aussi déjà annoncé qu'elle abaissera son seuil de 2 millions de francs à 250 000 francs à partir de juillet. (ATS/pbe)