La rédaction romande de Blick vient de lancer sa rubrique dédiée à l'actu Food.
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Si vous cherchiez désespérément un des lapins dorés de Lindt à la Migros, ne perdez plus votre temps: la chaîne a décidé de les bannir de ses rayons pour favoriser le lapin de sa propre marque, Chocolat Frey.
Il y a tout juste un an, pourtant, Migros avait intégré le chocolat de Lindt & Sprüngli dans son assortiment. La marque aurait-elle fait de l’ombre à Chocolat Frey, firme du groupe Migros depuis 1950, poussant à cette décision d’exclure le lapin ennemi?
Un avenir prometteur pour Chocolat Frey?
Le patron de Migros, Fabrice Zumbrunnen, assure que le bilan de cette décision est positif: «Le chocolat de Lindt & Sprüngli a été un bon complément à notre assortiment. Nous avons atteint nos objectifs et avons pu gagner des parts de marché», a-t-il assuré au «SonntagsBlick» en marge de la présentation des résultats de la chaîne. Le chiffre d’affaires de Chocolat Frey en Suisse a certes légèrement reculé, en particulier pour les pralinés, mais comme l’entreprise a réussi à conquérir de nouveaux clients et marchés à l’étranger, la marque ne devrait pas se faire trop de soucis.
Malgré ces bonnes paroles, le lapin doré de Lindt a bel et bien été évincé des étals du géant orange, où des lapins en chocolat de toutes les couleurs et de toutes les formes annoncent l’arrivée de Pâques.
Un assortiment maison suffisamment attrayant
Interrogé sur cette disparition, le patron de Migros se défend: «Les affaires de Pâques marchent fort. L’assortiment de Chocolat Frey est très attrayant. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas inclure le lapin doré dans nos rayons.»
Fabrice Zumbrunnen n’a toutefois pas pris position sur une exclusion à plus long terme du lapin concurrent des étals de ses supermarchés. «Nous observons en permanence le comportement des clients ainsi que les parts de marché de Migros et nous décidons en fonction de la situation», a-t-il simplement lâché.
Le patron de la chaîne assure soutenir les collaborateurs de la fabrique de chocolat de Buchs (SG): «La marque Chocolat Frey reste en tout cas éminemment importante pour nous, en particulier pour le marché suisse.» À l’étranger, l’entreprise est également présente avec la marque, mais elle y propose également des produits propres pour les détaillants.
Malgré ces belles paroles, l’entreprise traditionnelle, fondée en 1887 à Aarau par deux frères, semble avoir laissé son heure de gloire derrière elle. Depuis l’été dernier, Chocolat Frey n’est plus qu’une marque de Delica AG, une filiale de Migros. Le centre des visiteurs à Buchs a déjà été fermé en 2020, et les profils Facebook et Instagram de la firme n’ont plus été actualisés depuis longtemps.
(Adaptation par Louise Maksimovic)