Le conducteur en infraction était à un battement d'aile d'éviter son amende. Un oiseau est passé devant la caméra d'un radar au moment où elle s'activait pour prendre en flagrant délit l'automobiliste en excès de vitesse.
La police neuchâteloise a tenu à partager ce moment insolite avec les internautes. L'institution a pris sa plus belle plume pour décrire la scène. Elle nous a offert mardi une version revisitée de la fable «Le corbeau et le renard»: «Maître Voiturier, par le temps pressé, fut sauvé par son plumage grisé.»
Mais au contraire de ce qu'explique l'envolée lyrique de la police, le conducteur y a laissé des plumes. Sa plaque d'immatriculation était suffisamment lisible: il recevra bel et bien une prune pour son excès de vitesse du 22 janvier dernier.
Corbeau ou corneille?
«C'est exceptionnel, le concours de circonstances nécessaire pour qu'un oiseau soit pris en photo à cette seconde-là», s'amuse Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise. Selon lui, c'est le premier animal pris en photo par un radar dans le Canton. Alors, ça valait bien une publication sur les réseaux sociaux.
Selon plusieurs ornithologues passionnés contactés par Blick, l'oiseau sur le cliché ne serait peut-être pas un corbeau. L'animal étant flou, il est difficile de définir de manière sûre son espèce. Certains maintiennent que c'est un corbeau, d'autres avancent une corneille malade, un freux ou encore un choucas des tours. Le doute plane.
Conducteur amendé
L'aspect surprenant de la photo ferait presque oublier que l'automobiliste au second plan est en infraction. La vitesse maximale sur le tronçon neuchâtelois est de 30 km/h et la voiture roulait à 37. Le porte-parole des forces de l'ordre rappelle à Blick que «le respect des limitations de vitesse contribue à la sécurité de tout le monde.»
La police n'a pas eu de peine à identifier l'automobiliste. L'oiseau n'a recouvert qu'une petite partie de sa plaque d'immatriculation. Pour les 7 km/h de dépassement, le conducteur recevra une amende de 120 francs... et pas par pigeon voyageur.