Les vacances sont réservées, la valise est faite, le certificat est prêt à être présenté. Toutefois, avec la récente extension du certificat obligatoire, les choses peuvent vites se compliquer. Ceux qui ont guéris du Covid, par exemple, doivent faire des calculs précis: les personnes qui ont contracté le Covid avant le mois d'avril doivent subir un test ou recevoir au moins une dose pour se rendre dans un pays comme la Grèce.
Ce n'est toutefois pas uniquement pour les guéris et les non-vaccinés que la situation peut se gâter. Les vaccinés aussi peuvent rencontrer des complications: ils doivent prendre un soin tout particulier lors de la vérification de leurs documents avant de voyager.
En effet, de manière générale, seul le premier prénom est inscrit sur le certificat Covid, le deuxième ou le troisième ayant été omis. Ainsi, les données ne correspondent pas exactement à celles sur les documents d'identité tels que le passeport ou la carte d'identité.
Cette différence d'apparence minime peut entraîner d'importantes complications lors du contrôle des documents à l'aéroport avant le départ. Par exemple, lors d'un départ pour la Grèce, le ministère allemand des Affaires étrangères conseille vivement de vérifier toutes les informations: «Le nom complet figurant sur le certificat doit correspondre au nom figurant sur le document d'identification», est-il indiqué sur le site web sous la rubrique «Conseils aux voyageurs pendant la pandémie».
Les passagers restent au sol
La filiale de Lufthansa, Swiss, parle d'un problème connu qui retient l'attention avec le début des vacances d'automne. «Il y a des pays qui stipulent dans leurs règlements d'entrée que les détails du passager sur le certificat doivent correspondre exactement au document d'identité», déclare un porte-parole. Il donne l'exemple spécifique de la Grande-Bretagne.
Concrètement, cela signifie que si le deuxième ou le troisième prénom sur le certificat est manquant, vous serez interdit d'entrée dans certains pays. «Il y a eu des cas individuels où des passagers n'ont pas pu voyager à cause de cela», confirme le porte-parole.
40 minutes d'attente pour rien
La faute n'incombe toutefois pas toujours aux autorités qui délivrent les certificats. Lors du rendez-vous de vaccination, un nombre important de personnes ne donne que leur prénom. Si le personnel du centre de vaccination ou de la pharmacie ne le vérifie pas à nouveau en détail avant la piqûre, le certificat est alors délivré de manière incorrecte.
De nombreuses personnes ne sont pas consciente que cela peut poser problème lors d'un déplacement en avion par exemple. C'est le cas de Sibylle K.*, une argovienne qui souhaitait se rendre à Thessalonique, en Grèce. Deux jours avant le départ, lorsqu'elle réalise que son deuxième prénom ne figure pas sur son certificat Covid, elle appelle le centre de vaccination d'Aarau. On lui explique alors que de nombreuses personnes signalaient actuellement ce problème et qu'elle devait demander un changement au canton.
Un seul problème, c'est n'est pas possible de faire cette démarche pendant le week-end, explique l'employé du centre de vaccination à Sibylle K. La hotline au niveau suisse étant surchargée le vendredi soir en raison d'un nombre d'appels «supérieur à la moyenne», l'argovienne abandonne après 40 minutes d'attente au bout du fil. Elle espère maintenant pouvoir partir en vacances en Grèce malgré son certificat lacunaire. «Si nécessaire, je passerai un autre test», a-t-elle déclaré.
Les corrections de dernière minute ne sont pas possibles
Si l'erreur est constatée juste avant le départ en vacances, il n'est pas toujours possible de faire corriger son certificat Covid à temps. Cela dépend beaucoup des cantons. Le département de la santé de Berne détaille: «Nous recevons actuellement de nombreuses demandes de renseignements. Le traitement peut donc prendre quelques jours.» Si on ne s'y prend pas en avance, les vacances sont gâchées.
Dans le canton de Lucerne, le temps d'attente est variable, dépendant de la fluctuation de la demande. «Il est possible que le traitement ait lieu en quelques heures. Mais il est également possible que la procédure prenne quelques jours ouvrables», indique le Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne.
Si les données inscrites sur votre certificat ne correspondent pas à celles sur vos documents d’identité, vous pouvez vous adresser au service qui vous a délivré le certificat ou directement à votre canton. Vous trouverez la liste des sites Internet cantonaux sur le certificat COVID en cliquant ici.
Pour toute autre question sur le certificat et sa validité vous pourrez trouver des réponses sur ce site de l'OFSP.
Si les données inscrites sur votre certificat ne correspondent pas à celles sur vos documents d’identité, vous pouvez vous adresser au service qui vous a délivré le certificat ou directement à votre canton. Vous trouverez la liste des sites Internet cantonaux sur le certificat COVID en cliquant ici.
Pour toute autre question sur le certificat et sa validité vous pourrez trouver des réponses sur ce site de l'OFSP.
*Nom modifié par la rédaction