Contre l'initiative des 99% de la JS
Les opposants volent un symbole de la gauche pour leur campagne

La Jeunesse socialiste propose une initiative pour taxer à 150% les dividendes perçus par les gros actionnaires. Les partisans du non sont sur le point de lancer leur campagne d'opposition: ils n'ont pas hésité à «voler» un symbole de la gauche pour leurs affiches.
Publié: 28.06.2021 à 12:07 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2021 à 12:52 heures
1/8
Si vous vivez de votre salaire mensuel, vous devez payer cent pour cent d'impôts sur celui-ci.
Photo: Keystone
Camilla Alabor

Les deux camps qui s’opposent sur l’initiative 99% ont un objectif commun: convaincre les Suisses avant les vacances d’été. Les Jeunes socialistes organisent vendredi une conférence de presse sur leur initiative et leurs adversaires comptent lancer lundi leur campagne d’opposition. Cette dernière fait réagir, notamment pour son choix d'affiches.

Changer l'imposition des revenus issus du capital

L’initiative 99% prévoit d'imposer plus lourdement les revenus du capital du 1% de la population le plus riche: «Celui qui gagne 100’000 francs par an paie aujourd’hui des impôts sur ces 100’000 francs. Celui qui reçoit 100’000 francs de dividendes en actions en tant qu’actionnaire principal ne paie en revanche des impôts que sur 70’000 francs», explique Ronja Jansen, présidente de la JS.

«Nous voulons changer cela. Il n’est pas possible que ceux qui travaillent tous les jours doivent payer plus d’impôts que ceux qui sont déjà riches.» Plus précisément, la JS demande à ce que les revenus du capital soient taxés à 150% à l’avenir. Ainsi, une personne ayant perçu 100’000 francs de dividendes sera imposée comme si elle avait perçu 150’000 francs.

Inquiétude pour les hauts revenus et campagne provocatrice

Le camp des opposants ne voit pas d’un bon œil cette proposition. Pour sa campagne, il en est même arrivé à détourner un symbole de nombreux mouvement de gauche et de lutte: sur son affiche, un poing levé assimilé à un iceberg dénonce une initiative «trompeuse» à l'instar d'un iceberg dont on ne voit que la partie émergée.

«Comme un iceberg, cette initiative est trompeuse à première vue», explique le conseiller national du Centre Leo Müller. «Les initiateurs parlent de cibler les super riches, mais leur texte ne précise pas à quel moment l’augmentation de l’imposition doit prendre effet.»

Leo Müller estime que c’est une erreur de taxer davantage ceux qui gagnent très bien leur vie. «Les gros contribuables sont aussi ceux qui financent notre budget fédéral».

Les Suisses pourront se prononcer sur cet objet le 26 septembre prochain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la