C’est une histoire de solidarité émouvante qui nous vient du canton de Neuchâtel, relatée par «ArcInfo». Les rentiers AVS habitant dans le village des Hauts-Geneveys, dans le Val-de-Ruz, auront droit à un bonus en cette fin d’année.
Celui-ci n’arrivera ni de leur deuxième pilier, ni des autorités, ni du social, mais d’un couple d’aînés décédés, qui a décidé de faire don de sa fortune à tous les retraités de son village.
À l’origine de l’histoire, une annonce publiée dans les mêmes pages du quotidien neuchâtelois, fin novembre. Marius et Edith Vauthier y annonçaient ce legs à grande échelle.
Via une fondation sous contrôle d’un notaire
Mais le legs ne sera pas versé d’un coup. Il prendra la forme d'une rente annuelle, le tout via une fondation portant le nom du couple et qui sera sous le contrôle d’un notaire. Cette année, environ 200 habitants ont reçu un don de 150 francs, en espèces. Celui-ci est — forcément — transmis durant la période des fêtes, peu avant Noël.
L’année prochaine, cette somme pourrait varier, le nombre de retraités AVS évoluant chaque année en fonction des nouveaux départs à la retraite et des décès. «Nous demanderons à nouveau la liste des rentiers AVS à la commune», explique le notaire, Jean-Marc Terrier, mandaté par feu le couple et cité par le journal neuchâtelois.
Des lettres émouvantes à pleurer
Les dons auront lieu jusqu’à ce que les réserves de la fortune soient épuisées. Si Jean-Marc Terrier refuse de donner le montant exact de celle-ci, il révèle que «cela va durer plusieurs décennies».
Quant aux réactions des intéressés, elles ne se sont pas fait attendre. Les courriers ont afflué chez le notaire, qui s’en est ému. «Certaines lettres nous ont presque fait pleurer», témoigne-t-il.
Un couple bien connu de la région
Les Vauthier n’avaient-ils pas d’enfants à qui léguer leur argent? C’est pourtant le cas. «Ils avaient des héritiers légaux, mais ils étaient très attachés à la population du village», relate Jean-Marc Terrier.
Le couple était bien connu de la région. Décédé en 1996, Marius Vauthier était l’ancien président du TCS Neuchâtel et directeur d’entreprise. Son épouse Edith, «discrète mais avec un fort caractère», l’a rejoint en 2017. L'année 2021 est la première où la rente a pu être versée. C’est loin d’être la dernière.