Conférence de presse à 13h30
Bientôt la fin définitive des tests Covid gratuits?

Aujourd'hui, vendredi, le Conseil fédéral prendra une décision définitive quant à la durée de la prise en charge des coûts des tests Covid pour les personnes non vaccinées.
Publié: 01.10.2021 à 12:58 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2021 à 13:15 heures
Que va-t-il se passer avec les tests gratuits? Le ministre de la santé Alain Berset fournira les détails de la décision du Conseil fédéral lors de la conférence de presse de vendredi.
Photo: keystone-sda.ch

À partir de quand les personnes non vaccinées devront-elles mettre la main à la poche pour les tests Covid à l'occasion d'une sortie cinéma ou d'un entraînement au fitness? La semaine dernière, le Conseil fédéral a soumis en consultation un compromis: jusqu’au 10 octobre, les coûts du test seront pris en charge pour tous. Après cette date, uniquement les personnes ayant reçu la première dose verront leurs frais couverts, et ce seulement jusqu’à la fin du mois de novembre. Ceux qui continuent à refuser le vaccin devront payer eux-mêmes les tests à partir du 11 octobre.

Les réactions des cantons face à ce compromis ne sont pas unanimes. Deux tiers se sont prononcés en faveur de la version du Conseil fédéral. Le tiers restant est mitigé: certains voudraient faire payer les non-vaccinés dès à présent, tandis que d’autres souhaiteraient prolonger la gratuité des tests pour tous au moins jusqu’à la fin novembre, voire jusqu’à la fin de l’année. Les commissions de la santé du Parlement ont également plaidé pour une prolongation.

Le gouvernement prendra sa décision finale vendredi. Selon certaines sources, le ministre de la Santé du PS, Alain Berset, s’en tient largement à sa proposition. Il craint une augmentation des cas due à l’arrivée de l’hiver. Toutefois, le Conseil fédéral pourrait céder sur la limite d’âge. Auparavant, il était prévu de proposer la gratuité des tests pour les moins de 16 ans. Il est maintenant question de l'élargir aux moins de 20 ans.

Une campagne de vaccination et de persuasion en préparation

Des décisions sont également attendues sur la manière dont le Conseil fédéral persuadera les personnes sceptiques ou hésitantes de se faire vacciner. On parle d’une injection financière de 150 millions de francs. Les cantons sont censés recevoir cet argent afin de pouvoir proposer la vaccination contre le Covid-19 grâce à des stations mobiles même dans les régions les plus reculées du pays. Toutefois, les cantons devront donner leur avis sur cette proposition avant qu’une décision finale ne soit prise.

(gbl/chj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la