La prochaine décision de la Banque nationale suisse (BNS) en matière de taux d'intérêt est imminente. Augmentera-t-elle à nouveau le taux directeur, ou celui-ci restera-t-il à 1,75%? L'intermédiaire hypothécaire Moneypark a posé la question à 50 prêteurs hypothécaires. Résultat: presque tous s'attendent à ce que la BNS annonce jeudi une nouvelle hausse du taux directeur de 0,25 point.
Cela aura des conséquences directes pour les propriétaires de logement qui ont une hypothèque Saron. Celle-ci devrait à nouveau renchérir avec la hausse des taux. Les prêteurs hypothécaires interrogés s'attendent à une hausse des taux à 2,9% en moyenne si la BNS augmente les taux. Entre-temps, pour celles et ceux qui souhaitent contracter une hypothèque avec de faibles risques, il existe même des offres à taux fixe qui sont plus avantageuses que les meilleures offres pour les hypothèques Saron.
Les hypothèques à taux fixe plus avantageuses
Les hypothèques fixes à long terme redeviendraient donc définitivement plus avantageuses que les hypothèques Saron. Selon Moneypark, les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe ont continuellement baissé depuis juin. Pour une durée de dix ans, un taux d'intérêt de 2,81% était demandé en moyenne fin août. À titre de comparaison, il fallait encore payer 3,11% en juin.
Pour les durées un peu plus courtes, il n'y a guère de différences. Actuellement, le taux d'intérêt moyen pour une hypothèque de deux ans est de 2,72%, celui de cinq ans de 2,71%. Il faut préciser que les taux sur cinq ans sont ceux qui ont le plus baissé.
Les taux d'intérêt baissent ici
Après les deux hausses de taux de la BNS en mars et en juin, le calme est revenu sur les hypothèques à taux fixe. Les taux d'intérêt pour les hypothèques fixes se sont stabilisés, confirment en effet les instituts interrogés. Et les initiés du secteur s'attendent à ce que cela ne change pas au cours des trois à six prochains mois.
Ce n'est que pour la durée de deux ans qu'un peu plus de 40% des personnes interrogées s'attendent à une augmentation pour les trois prochains mois. C'est pour les durées supérieures à cinq ans que les experts estiment avoir le plus de chances de voir les taux d'intérêt baisser. La grande majorité est convaincue que, d'ici à six mois, tout se stabilisera à un niveau similaire.
Moneypark a mené l'enquête en ligne auprès d'une cinquantaine de prêteurs hypothécaires entre le 7 et le 14 août 2023. Des banques, des assurances et des caisses de pension ont participé à cette enquête.