Commentaire d'Andreas Dietrich
Il manque une antenne à Alain Berset

Le conseiller fédéral s'est opposé, à titre privé, à la construction d'une antenne de téléphonie mobile près de son domicile. Avec succès — mais avec des dommages collatéraux politiques. Car le privé est politique, rappelle notre journaliste Andreas Dietrich.
Publié: 26.08.2022 à 10:07 heures
1/2
Un mât de 30 mètres avec une antenne 4G devait être déployé à Belfaux. S'y opposer est légitime, mais...
Photo: Keystone
Andreas Dietrich

«Hourra, une antenne de téléphonie mobile est installée dans notre quartier!» Avouez-le, cette réaction doit être plutôt rare. D'habitude, la remarque-type est plutôt: «Tout sauf chez moi...»

On ne peut pas en vouloir à Alain Berset de s'être opposé à la construction d'un mât de 30 mètres dans les parages de sa maison. Car le Fribourgeois est aussi un citoyen, et c'est son droit le plus strict — encore heureux!

Le conseiller fédéral est loin d'être le seul dans ce pays à émettre une opposition à une mise à l'enquête. Le hic, c'est que dans l'extrême majorité des cas, ces démarches sont vaines. On vous répondra que les problèmes de santé liés au rayonnement de la téléphonie mobile sont infondés.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), comme d'autres offices, défendent ce point de vue depuis des années, et l'état actuel de la science vient leur donner raison. Un rapport récent, le premier en la matière, est très rassurant.

En porte-à-faux avec ses fonctionnaires

C'est là que réside tout le problème dans le cas d'Alain Berset: le ministre de la Santé, qui personnifie l'OFSP, avance des arguments contraires à ce que son département prône pour entraver un projet de construction d'une antenne.

Dans sa missive à la commune, rédigée avec sa famille, il évoque «des effets nocifs pour l'humain et l'animal». Mais les connaissances scientifiques ne sont pas opportunistes. Elles ne s'adaptent pas, lorsqu'au lieu du politicien Berset, c'est le citoyen Berset, qui argumente.

Entre les deux Berset, le lien est manifestement rompu. Il manque une antenne au conseiller fédéral: oui, son comportement privé se répercute sur le politique.

Pour ce qui est de sa passion pour l'aviation privée, il s'agit là de son affaire — quand bien même il représente un parti qui ne plaisante pas avec les émissions de CO₂, ni avec le bruit de ces appareils.

Le privé est politique, eh oui!

En ce qui concerne l'opposition à l'antenne, on peut lui accorder le fait de «défendre» son domicile, puisque son opposition était avant tout formulée pour des raisons d'emplacement. Mais la phrase sur la santé sape la crédibilité de ses fonctionnaires en même temps qu'il met à mal le développement de la technologie, vitale pour le pays.

«Le privé est politique». Cela fait longtemps qu'aucun élu n'avait démontré avec autant d'énergie à quel point les soixante-huitards avaient raison.

Mais personne n'a mis autant d'énergie à ignorer cet état de fait. Alain Berset est ainsi, avec cette phrase sur la santé, devenu l'égérie des opposants à la 5G. Le Fribourgeois doit voler très haut avec son Cessna pour ne pas voir les dommages collatéraux causés par cette affaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la