C'était une révélation de Blick mercredi: le conseiller fédéral socialiste Alain Berset s'est opposé à titre privé et avec succès à la construction d'une antenne de téléphonie mobile à son domicile de Belfaux (FR).
L'opposante fribourgeoise à la 5G Chantal Blanc a obtenu les documents en vertu de la Loi cantonale sur la transparence (Linf): En 2018, Swisscom voulait construire une antenne 4G, convertible sans mise à l'enquête à une installation 5G, à proximité de la maison d'Alain Berset.
Le fait que le ministre de la Santé s'oppose personnellement à l'extension des antennes mobiles ne plaît pas du tout au PLR. Le parti est le plus convaincu de l'importance de la technologie et ses membres militent beaucoup pour la 5G.
«Une technique inoffensive»
À la lecture de l'enquête de Blick, le conseiller national PLR Christian Wasserfallen a été «très étonné». «Le Conseil fédéral vient justement d'expliquer dans un rapport qu'il n'y a pas de risques pour la santé avec les antennes 5G. C'est même grâce à cette technologie que l'on peut envoyer dix fois plus de données avec le même rayonnement.»
Le Bernois de 44 ans ne peut donc pas comprendre l'opposition à cette technologie. Concernant les réserves exprimées par le Fribourgeois sur la santé, il ose: «Pourquoi le conseiller fédéral reprend-t-il une rhétorique de porteurs de chapeaux en alu?»
L'affaire fait jaser en Suisse alémanique. Viktor Giacobbo, humoriste bien connu outre-Sarine, ne peut s'empêcher d'ironiser sur Twitter: «Si les antennes nocives n'avaient pas pu être stoppées à temps, la Confédération aurait dû équiper les citoyens de chapeau en alu.»
Comme Christian Wasserfallen, l'humoriste tourne en dérision l'argumentaire des théoriciens du complot durant la pandémie, qui voyaient tout un tas de problèmes aux vaccins anti-Covid.