Dans «La Guerre des étoiles», le méchant Dark Vador apparaît soudain sous la forme d’une projection bleue dans l’espace. Aujourd’hui, cela devrait devenir une réalité – du moins, presque. Parler à quelqu’un sur son téléphone portable et le voir devant soi comme s’il était là, en chair et en os: c’est l’objectif de l’holographie, c’est-à-dire des appels téléphoniques par hologrammes. Grâce à la norme de téléphonie mobile 5G, une telle vision de science-fiction pourrait bientôt devenir une réalité.
D'autres sujets sur la téléphonie mobile
Pour que les utilisateurs de téléphones portables puissent à l’avenir voir leur interlocuteur sous forme d’hologramme, les grands opérateurs de téléphonie mobile européens unissent leurs efforts. Vodafone, Telefónica (O2), Deutsche Telekom et la société française Orange ont annoncé mercredi dans un communiqué un projet visant à développer une plateforme commune pour la transmission d’images tridimensionnelles.
La téléphonie holographique pour tous
Certes, ce type de téléphonie est déjà techniquement possible aujourd’hui. Mais il est compliqué et coûteux. C’est la raison pour laquelle il n’est que rarement utilisé, peut-on lire dans le communiqué. Les instigateurs veulent changer cela – et rendre ce type de communication accessible au plus grand nombre. La plateforme holographique devrait être disponible pour les clients finaux dans environ deux ans. Pour voir l’image en 3D, il faudra utiliser des lunettes de réalité virtuelle. Les données financières clés du projet n’ont pas été mentionnées.
«Que ce soit pour appeler sa grand-mère ou pour un appel professionnel avec des collègues ou des clients, grâce à la téléphonie holographique, nous nous rapprochons de nos amis et de nos semblables dans le monde virtuel», explique le responsable de l’innovation de Vodafone Allemagne, Michael Reinartz.
Sven von Aschwege, de Deutsche Telekom, rebondit: «Téléphoner comme si mon interlocuteur était devant moi est un rêve qui se rapproche désormais de la réalité».
Comment ça marche?
Avec la téléphonie holographique, la personne appelée regarde à travers des lunettes VR et voit le haut du corps de l’appelant sous forme d’image numérique. Cela est possible parce que la caméra selfie enregistre les données corporelles et qu’une version numérique en trois dimensions est ensuite créée.
Par exemple, si l’on est assis chez soi, un collègue peut appeler et apparaître en 3D de l’autre côté du bureau. Mais pas de panique pour ceux qui auraient peur que leur vie privée soit trop dévoilée: lors d’un tel appel, il n’y a qu’un seul hologramme, celui de l’appelant. La personne portant des lunettes VR recevant l’appel n’apparait pas.
La qualité est encore discutable
En 2018, Vodafone a fait la démonstration d’un appel vidéo holographique dans un minibus en mouvement sur un site d’essai à Aldenhoven (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Le projet de l’époque reposait sur une autre technologie et n’était que moyennement convaincant sur le plan visuel.
L’union de la branche qui vient d’être réalisée devrait permettre de faire un grand pas en avant. Les entreprises de téléphonie mobile ne cessent de vanter les mérites de ce système. L’avenir nous dira si la qualité visuelle sera au rendez-vous.
(Avec l’ATS)