Des sacs à dos blancs ornés de curieuses boîtes blanches sillonnent différentes villes de Suisse ces derniers temps. Ils pèsent environ 20 kilos, ont une enveloppe en plastique et disposent d'un logo Apple plutôt discret. Ornés d'appareils photo, ils sont notamment traînés ces jours-ci à travers Zurich.
La ville de Zurich et d'autres cantons quadrillés
Ce sont des sacs à dos photo d'Apple Maps. Leur mission: collecter un maximum de données en un minimum de temps. Et ainsi combler le retard sur les cartes du géant de la technologie.
Plusieurs de ces envoyés spéciaux d'Apple sillonnent actuellement la ville de Zurich, comme l'écrit le «Tages-Anzeiger». Selon le rapport, ils se déplacent d'une ville à l'autre et des équipes seraient actuellement également présentes dans le canton de Vaud, à Genève, Berne ou Bâle. Mais de façon plus passe-partout: les nomades capturent leurs images à l'aide d'une tablette au lieu d'un sac à dos.
Autorisations pas nécessaires, sauf dans les gares
Selon le portail d'initiés Macprime, Zurich grouillerait de ces équipes: une douzaine quadrillerait actuellement la ville sac au dos. Une action qui ne date en réalité pas d'aujourd'hui. Elle a été lancée l'été dernier, avec dans un premier temps des voitures qui circulaient sur les routes locales. Le géant Apple avait alors décidé de collecter lui-même des données dans toute la Suisse afin d'apporter plus de soin aux détails de son application de cartographie.
D'après le «Tages-Anzeiger», la Ville n'était pas au courant de cette séance photo à grande échelle. Une autorisation n'est toutefois pas nécessaire dans l'espace public. Ce qui ne s'applique pas aux gares: Apple a dû annoncer son opération avant d'avoir le droit de pénétrer dans ces espaces avec ses sacs à dos.