Les fans d'avion y verront un vrai gâchis. Pendant une bonne dizaine d’années, un Boeing 747 appartenant à la famille royale saoudienne est resté cloué au sol de l’aéroport de Bâle. L’héritier du trône, le prince Sultan ibn Abdelaziz, devait en être l’heureux propriétaire. Malheureusement il est décédé un an avant la livraison de l’appareil. La famille royale n’avait alors plus l’utilité du colosse de l'aéronautique.
Depuis lors, le Boeing 747 ou «jumbo-jet» en question a été laissé à l’abandon à l’aéroport de Bâle après avoir volé 42 heures seulement en dix ans. Il vient d’entamer son dernier voyage vers le Pinal Airpark à Marana dans l’État américain de l’Arizona, comme l’écrit la «Handelszeitung». L’Airpark est le plus grand cimetière d’avions du monde. Avec la pandémie de Covid-19, le nombre d’appareils mis à la retraite qui y finissent leur vie a drastiquement augmenté.
Le jumbo-jet bientôt démantelé
Le Boeing 747 est également surnommé le «Queen of Skies» avec ses 50 ans d’existence. Après ces cinq décennies de loyaux services, le constructeur d’avions américain a décidé d’arrêter complètement sa production en 2022.
Le jumbo-jet de la famille royale saoudienne devrait ainsi être recyclé dans un cimetière pour avions, apprend-on encore dans l’article de la «Handelszeitung». À l’époque d’achat, il coûtait 300 millions de dollars. Sa valeur a depuis chuté et est estimée entre 42 et 45 millions de dollars.
(Adaptation par Louise Maksimovic)