Un «dernier appel avant la rébellion», tel est le texte déposé mardi à Berne par Extinction Rebellion (XR). Le groupe d'activistes pour le climat a organisé une action pour porter trois demandes au Conseil fédéral: déclarer l'urgence climatique et écologique, atteindre la neutralité carbone en 2025 et mandater des assemblées citoyennes chargées d'organiser un plan pour le climat.
Un petit groupe d'activistes s'est rendu à la Chancellerie fédérale avec la lettre et des fleurs. Là, ils ont mené une action «pacifique et respectueuse» pour montrer qu'ils sont prêts à mettre leur corps en jeu «pour éloigner la société du gouffre vers lequel elle se dirige», indique XR.
A lire aussi
Extinction Rebellion demande d'écouter les scientifiques ainsi que l'ONU. «L’humanité fait face au plus grand danger de son histoire», écrivent-ils.
«Moralement contraints de paralyser Zurich»
«Sans réponse adéquate du Conseil fédéral d’ici au 20 septembre», les militants de XR «annoncent à regret être moralement contraints de paralyser pacifiquement la plus grande ville du pays à compter du 3 octobre, et jusqu’à ce que leurs trois demandes soient satisfaites», poursuivent-ils dans un communiqué. Le groupe indique avoir prévenu la police zurichoise ainsi que le Conseil fédéral de ses intentions.
(ATS)