Dans les Alpes en particulier, «les effets du changement climatique sont déjà perceptibles aujourd'hui», a déclaré mardi Reto Branschi, directeur de l'office du tourisme Davos-Klosters. Il constate aussi que la sensibilisation à la responsabilité climatique a sensiblement augmenté chez les hôtes et les prestataires de services.
A l'initiative de l'office du tourisme, les entreprises touristiques, les organisateurs d'évènements et les commerces ont décidé de participer à un projet visant à réduire et compenser les effets climatiques de leurs activités. Le financement est assuré par les prestataires touristiques et les commerces ainsi que par les clients et hôtes au moyen de contributions volontaires.
«Myclimate climate fund Davos» pour financer des projets
La moitié des fonds récoltés seront investis dans des projets de protection du climat dans les Grisons, en Suisse et dans le monde entier et 35% seront consacrés à des mesures permettant aux entreprises de rendre leurs activités plus durables. Les 15% restants seront versés dans le fonds «myclimate climate fund Davos» pour financer des projets locaux qui réduisent les émissions de CO2.
«La volonté d'agir collectivement pour la protection du climat ne cesse de croître», a déclaré Kai Landwehr, porte-parole de la fondation myclimate. Les gens n'ont souvent pas l'occasion de le faire dans leur vie quotidienne de façon concrète et simple. Le projet lancé par Davos «est donc novateur pour le tourisme dans son ensemble», a-t-il ajouté.
Les autorités communales sont aussi de la partie. «Cet engagement accru en faveur de la protection du climat est particulièrement central pour les régions de montagnes», a déclaré Philipp Wilhelm, maire de Davos. Le Forum économique mondial (WEF) et le hockey club Davos (HCD) participent aussi au projet.
(ATS)