C'est LE classement dans lequel les entreprises ont envie de figurer: chaque année, Great Place to Work sélectionne les meilleurs employeurs. Mercredi soir, l'entreprise de conseil a listé la crème des entreprises suisses pour l'année 2022.
Pour ce faire, Great Place to Work a interrogé plus de 34'000 employés dans 220 organisations. Il en ressort ce qui est particulièrement important pour les employés: être fier de son employeur, trouver du sens à son travail. Et pour atteindre ce niveau de satisfaction, Great Place to Work indique qu'il faut aimer parler de l'entreprise dans laquelle on travaille.
Des relations saines avec la hiérarchie
Un bon échange avec sa hiérarchie est important pour les collaborateurs. Ils veulent que leurs questions soient entendues et accordent davantage d'importance à la sincérité et à l'honnêteté de leurs supérieurs.
Par ailleurs, la santé psychique et émotionnelle continue de gagner en importance et compte parmi les critères décisifs de la satisfaction au travail. Les employeurs devraient être particulièrement attentifs à ce sujet. Car si la charge de travail est trop importante en raison d'un manque de personnel, les démissions s'enchaînent. Et le cercle vicieux du turn-over se met en place.
Une bonne ambiance de travail est une stratégie payante
Great Place to Work a décerné cette année le label «Best Workplaces» à 51 entreprises. Les entreprises ont été classées en fonction de leur taille. Blick a rejoint les dix meilleurs employeurs dans chacune des quatre catégories.
En moyenne, les entreprises informatiques et industrielles obtiennent les meilleurs résultats.
L'enquête montre que 80% des personnes employées dans les meilleures entreprises souhaitent y travailler encore longtemps. En revanche, 60% de Suisses envisagent de quitter leur employeur un jour, comme le montre la société de conseil. Enfin, les résultats de l'étude montrent également que quand les employés se sentent heureux chez leur employeur, ils sont prêts à en faire plus.
Entretenir une bonne ambiance de travail au sein de l'entreprise est donc une stratégie payante. Pour une raison évidente; celui qui évoque positivement son employeur lui fait indirectement de la publicité pour de potentielles embauches. Or, en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, trouver du nouveau personnel, et conserver les effectifs en place, est souvent un véritable défi. Il est alors important que les personnes en poste soient satisfaites de leur situation.