Comme prévu, les actions Credit Suisse sont en chute libre lundi matin après l'ouverture de la Bourse en Suisse. Peu après 9h, les titres ont chuté de plus de 63,5% et sont tombées sous le seuil de un franc. Elles se situent actuellement à 70 centimes, un plancher historique. L'action UBS a quant à elle reculé de 8,6%, pour atteindre 15,64 francs. Elles ont ensuite poursuivi leur chute et dégringolé de 14%.
Le séisme bancaire tire également l'ensemble du SMI vers le bas, notent les observateurs. Peu de temps après le début de la négociation, il est de 1,2% dans le rouge. La semaine dernière, l'indice avait perdu 1,4%.
Les bourses européennes sceptiques après le rachat de Credit Suisse par UBS
Les turbulences s'étendent bien au-delà de nos frontières. Les Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi, sceptiques au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par UBS. Celui-ci ne semble définitivement pas effacer les craintes sur le secteur bancaire.
A 09h10, la place parisienne reculait de 0,83%, celle de Francfort de 1,06% et Londres de 1,01% après une semaine noire sur le secteur bancaire qui a plombé l'ensemble des marchés.
«Si la transaction augmente le profil de risque d'UBS, les avantages potentiels devraient l'emporter», estime la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans une note aux marchés, soulignant que l'opération devrait être bouclée en l'espace de quelques semaines.
«Il sera essentiel de rétablir la confiance, et notre première analyse nous amène à conclure que cela devrait être possible», poursuit l'établissement, qui a relevé sa recommandation neutre (pondérer au marché) et recommande désormais Credit Suisse à l'achat (surpondérer).
(Avec ATS)