Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Portugal… La liste de quarantaine de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’agrandit jour après jour. En cause: le variant Omicron, d’origine sud-africaine, qui se répand à vitesse grand V dans le monde.
Plus d’un voyageur de retour a été pris au dépourvu. C’est ce que montre un reportage de nos collègues de Blick TV réalisé hier à l’aéroport de Zurich.
Anne Arnold, qu’un vol ramenait de Vancouver, au Canada, est arrivée à l’aéroport de Zurich via Londres. Elle apprend par l’équipe de tournage qu’elle doit se mettre en quarantaine pour dix jours.
«Comment ça, je dois être mise en quarantaine?!», s’exclame-t-elle. «Personne ne m’a rien dit!» Elle poursuit: «Lorsque j’ai acheté mon billet pour la Suisse, ce n’était pas encore le cas. Ça m’embête beaucoup… mais bon, si ce sont les règles…»
A lire aussi
En quarantaine malgré la vaccination et le booster
Pourtant, elle est vaccinée et a même déjà pris le «booster», la fameuse dose de rappel. «Je pensais que ça m’exempterait d’avoir à faire tout ça», s’agace-t-elle. Cependant, la dame de 68 ans ne rechigne pas à obéir. «Je suis à la retraite, je suis volontiers les règles pour le bien de la collectivité.»
La frustration est en revanche grande pour Marlon Müller, 19 ans, qui revient de Londres. «Je suis vacciné, j’ai même un test négatif. C’est extrêmement énervant qu’après tout ça, je doive encore passer encore dix jours en quarantaine». La semaine dernière, au moment de partir en vacances à Londres, un possible durcissement des mesures n’avait même pas encore été énoncé.
Au lieu de partir en vacances, il vient juste récupérer ses valises
Felix Krebs*, 29 ans, est lui aussi vacciné. L’Argovien est résigné. Il vient chercher ses bagages, qu’il a enregistrés la veille à l’aéroport, alors que le Portugal ne figurait pas encore sur la liste de quarantaine.
«Je devais partir ce matin pour Madère, explique-t-il, mais j’ai tout annulé. Je viens juste pour récupérer mes valises. Je me réjouissais de partir en vacances. Mais s’énerver ne sert à rien, maintenant».
David a aussi décidé de rester cool. «Je reviens tout juste de Tel Aviv», dit l’Israélien résidant en Suisse. «Maintenant, je suis en quarantaine. C’est partout pareil dans le monde.» Il a rendez-vous en janvier en Israël pour sa dose de rappel. D’ici là, la quarantaine sera terminée, plaisante-t-il.
(Adaptation par Alexandre Cudré)