«Il est actuellement important de briser la cinquième vague, liée au variant Delta», a déclaré Anne Lévy. Les cas d'infections, d'hospitalisations et de transferts aux soins intensifs ont augmenté ces dernières semaines.
Il est central que les personnes encore non vaccinées aillent le faire et que les personnes vaccinées depuis plus de six mois se fassent injecter le rappel, a insisté Anne Lévy. Et de rappeler que depuis lundi, le booster est possible pour toutes les personnes de plus de 16 ans dans tous les cantons.
L'OFSP a actualisé la liste des pays en provenance desquels il faut se mettre en quarantaine: 19 y figurent actuellement, notamment l'Afrique du Sud, l'Egypte, Hong Kong et Israël. Des pays d'Europe et l'Australie sont aussi concernés par le variant Omicron, a noté Anne Lévy.
Les voyageurs, y compris ceux vaccinés et guéris, provenant de ces pays doivent présenter un test PCR négatif avant d'entrer en Suisse et se mettre en quarantaine. Les enfants à partir de six ans doivent aussi se faire tester, a-t-elle insisté. Et d'appeler à la responsabilité individuelle car ces personnes ne seront pas contactées par les cantons.
Concernant le premier cas supposé du variant Omicron en Suisse, on devrait savoir mardi si le cas est avéré, a encore dit Anne Lévy. Les données sont encore trop incertaines concernant ce variant, notamment concernant sa contagiosité et sa résistance face aux vaccins.
(ATS)