L’hiver est arrivé dans les montagnes! Lundi dans les Alpes orientales, la limite de la neige est descendue par endroits en dessous de 1500 mètres, rapporte «Meteo News» sur Twitter. Plusieurs lecteurs de Blick envoient des photos de routes enneigées dans les Grisons, principalement depuis Parpan et Arosa.
Les voitures étaient à l’arrêt sur le col du San Bernardino dans l’après-midi. Des conditions de conduite difficiles ont continué à prévaloir sur l’A13 entre Andeer et le tunnel du San Bernardino tard dans la soirée, selon le TCS. Les conducteurs devaient s’attendre à une perte de temps.
Plus de 20 accidents rien que dans les Grisons
Il a également neigé en Haute-Engadine, comme le montrent les photos prises par une lectrice de Pontresina. Pour l’instant peu de joie à l’arrivée des premiers flocons. «La météo est terrible», déplore-t-elle. «C’est le chaos avec toute cette neige sur le San Bernardino», rapporte un automobiliste frustré.
Toutes les routes des cols des Grisons étaient couvertes d’un manteau blanc. De nombreux conducteurs se sont retrouvés bloqués. La raison: ils roulaient encore avec leurs pneus d’été. En conséquence, plus de 20 accidents ont été enregistrés lundi, comme l’a indiqué mardi la police cantonale des Grisons. Personne n’a été gravement blessé.
Afin de dégager la neige, le tronçon entre Thusis et San Bernardino a été fermé pendant environ deux heures dans l’après-midi. Le trafic s’est ensuite fluidifié dans tout le canton.
Un demi-mètre de neige possible d’ici la fin de la semaine
La neige semble être arrivée pour de bon. «En montagne, de nouvelles chutes sont à prévoir dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin», indique Roger Perret de «Meteo News» au 20 minutes alémanique. La limite pluie-neige va continuer à baisser jusqu’à 1000 mètres. D’ici la fin de la semaine, un demi-mètre de neige est attendu en altitude.
L’automne doré est terminé. Cette semaine sera froide, humide et grise. Alors que la neige continuera de tomber dans les montagnes, il faut attendre beaucoup de pluie en basse altitude. Un courant jet stream prononcé est la cause de ce changement de météo. Cela créera une zone de basse pression au-dessus de la France qui se dirigera vers la Suisse. Il est encore difficile de savoir s’il y aura de la neige en plaine. (man/jmh/chj)