Après les merveilleuses journées de fin d'été, place au froid. Dans la nuit de dimanche à lundi, la dépression «Sven» se répand sur la Suisse. Pluie généralisée pour le plateau... neige dans les régions montagneuses.
Les photos prises par un lecteur reporter de Blick montrent de fortes chutes de neige à Bellwald (VS) - à un peu plus de 1500 mètres d'altitude. Selon «SRF Meteo», il a également neigé dans le canton de Berne, dans la région du col du Grünenberg, à environ 1600 mètres d'altitude. À Goms, la neige est même tombée par endroits jusqu'à environ 1000 mètres d'altitude.
Des cols ferment déjà
Selon la SRF, ce n'est toutefois le cas que dans des endroits isolés. Dans l'ensemble de la Suisse, la limite des neiges se situe à environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Mais certains cols de montagne ont déjà dû fermer en raison du changement de temps violent et abrupt. Les cols du Grimsel, du Susten, de la Furka et du Nufenen sont actuellement fermés à tous les véhicules. Comme l'écrit Meteonews sur les réseaux sociaux, les cols enneigés doivent être évités à tout prix jusqu'à lundi matin, si les équipements d'hiver n'ont pas encore été installés.
Dans les basses terres, la pluie est au programme de ces prochains jours. Selon les stations de mesure SRF, il est tombé environ 114 millimètres de pluie à Stabio au Tessin à 14h30 aujourd'hui déjà.
Dégagement progressif
Lundi, le soleil brillera à nouveau par endroits, et le ciel couvert de nuages se dégagera lentement, surtout dans l'après-midi. Cependant, de la pluie est toujours à prévoir, d'après la SRF.
Dès mardi et vers le milieu de la semaine, le temps sera à nouveau beaucoup plus clément. Les températures atteindront 18 degrés dans le nord et 21 degrés dans le sud.
(zis/dg)