Le Tessin a été ravagé mardi par des pluies incessantes et des rafales tempétueuses. Dans la commune de Ronco sopra Ascona, un glissement de terrain s’est produit sur un parking près de la mairie. Les vidéos enregistrées sur place par les lecteurs-reporters de Blick montrent plusieurs voitures pratiquement ensevelies sous la boue et les débris.
«Je peux vraiment dire que je suis chanceux, parce que j’avais pensé garer ma voiture ici pour ne pas qu’elle soit trop loin avec la pluie», raconte un lecteur. La rue tout entière ressemblait à un ruisseau, ajoute-t-il.
À lire sur les tempêtes en Suisse
«C’était horrible!»
Il n’y a pas que les voitures de Ronco sopra Ascona qui ont été ensevelies. La piscine d’un autre lecteur s’est transformée en un bassin de boue à cause de la tempête. «Notre maison est sur une pente», explique Erich Schmid, 68 ans. Le matin, il se baignait encore dans la piscine, l’eau était «d’un bleu magnifique» et à 22 degrés.
«À partir de midi, un violent orage s’est levé et a déclenché une coulée de boue. Tout est arrivé si vite. C’était horrible! J’ai vraiment eu peur», rapporte-t-il. La piscine mais aussi le jardin sont maintenant pleins de débris et de branches. Le système de filtration du bassin est lui cassé.
Des camping-cars éventrés par la chute d’arbres
Le niveau du lac Majeur monte depuis plusieurs jours. Au camping de Tenero, la tempête qui s’est abattue mardi matin, a provoqué le déracinement de nombreux arbres au passage. Certains sont tombés sur des camping-cars et les ont éventrés.
D’autres régions du Tessin ont également été durement touchées par les orages. Les autorités ont dû fermer la route cantonale dans le Val Bavona. Seule une voie était temporairement praticable sur la route cantonale entre Melide et Morcote. Selon la police cantonale tessinoise, de nombreuses chutes d’arbres bloquaient la circulation.
Pas de blessé à déplorer pour l’instant
L’aéroport cantonal de Locarno a également été touché par la tempête: ici, le toit d’un hangar a été sévèrement endommagé. Les photos prises par un lecteur-reporter de Blick montrent l’étendue de la destruction. Un petit avion a été ballotté par la tempête, comme le montre l’un des clichés et a fini couché à l’envers dans un champ.
Selon les informations de la police, la région de Locarno est la plus touchée par la tempête dans tout le canton. Les photos prises par les lecteurs du camping de Tenero montrent que plusieurs caravanes ont été touchées par des chutes d’arbres et que certaines ont été gravement endommagées. Aucune information sur les victimes n’est encore connue.
«Au bord de l’eau, tous les arbres sont courbés»
Thomas Gut, 51 ans, de Thoune, se trouvait au camping de Tenero lorsque la tempête a éclaté. «Cela n’a pas duré plus d’un quart d’heure, mais il a plu extrêmement fort lorsque l’orage a éclaté. Sur la promenade, ici, tous les arbres sont tombés.» Il dit que les responsables du camping ont réagi très rapidement après coup et ont organisé le nettoyage. «J’ai été impressionné», poursuit le vacancier.
Des dégâts ont également été constatés au camping Riarena de Cugnasco, selon un lecteur-reporter.
La situation au Tessin et plus généralement au sud des Alpes reste précaire. Le gouvernement a déclaré un niveau de danger quatre pour plusieurs régions du canton. (man/noo/cat/SDA)