Le taux d'intérêt moyen des hypothèques à taux fixe sur deux ans a grimpé à... 2,29 %! Un nouveau record annuel, indique le service de comparaison moneyland.ch. Les propriétaires de biens immobiliers, eux, ne s'en réjouissent pas.
De leur côté, les hypothèques à taux fixe avec des durées plus longues se maintiennent à peine en dessous de leur plus haut niveau annuel: le taux d'intérêt est de 2,23% sur cinq ans, et de 2,33% sur dix ans, suivant des fluctuations constantes depuis le début d'année.
Fait surprenant: avec un taux d'intérêt de 2,59%, les hypothèques Saron sont actuellement plus chères que les hypothèques à taux fixe. Une «exception historique», selon certains spécialistes. Un avis partagé par Moneypark, selon qui la conclusion d'une hypothèque Saron demeure aujourd'hui risquée. Depuis novembre dernier, le taux des hypothèques fixes sur dix ans est en moyenne 13 points de base plus bas que celui des hypothèques Saron.
Dépendant de l'évolution de l'inflation
La question est de savoir combien de temps cette situation va perdurer. Tant que la Banque nationale suisse (BNS) maintiendra son taux directeur à 1,75%, les taux indicatifs des hypothèques ne bougeront pas. La prochaine décision est prévue pour ce jeudi 21 mars.
Les données relatives à l'inflation indiquent toutefois que les taux d'intérêt devraient bientôt baisser à nouveau. En effet, le renchérissement a baissé en février à 1,2% et se situe désormais dans la fourchette de fluctuation de la BNS.
Pour l'ensemble de l'année, les économistes de la Confédération ne s'attendent plus qu'à une inflation de 1,5 %, au lieu de 1,9% jusqu'à présent. Malgré cela, l'inflation reste une grande incertitude.
Quand la BNS tournera-t-elle la vis des taux d'intérêt?
Les experts ne s'attendent pas à ce que la BNS agisse sur les taux avant juin: «Le cas échéant, le scénario le plus probable serait que les taux d'intérêt des hypothèques fixes en Suisse évoluent eux aussi au cours des prochains mois», prévient Felix Oeschger, analyste chez Moneyland.
Selon le service de comparaison, deux tiers des prêteurs hypothécaires s'attendent à des taux stables sur le marché des capitaux au cours des trois prochains mois. Tous prévoient même une baisse des taux pour toutes les durées, mais seulement à partir du troisième trimestre.
Les propriétaires d'une hypothèque Saron pourraient profiter de ces baisses de taux: «Le fait que de nombreux économistes prévoient trois baisses de taux cette année plaide aussi en faveur d'une baisse du prix des hypothèques Saron en fin d'année», estime Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Si une première baisse des taux devait malgré tout intervenir dès jeudi prochain, la pression deviendrait plus forte sur les prêteurs pour qu'ils baissent également leurs taux.