La Banque nationale suisse (BNS) fait une pause dans la fixation des taux d'intérêt. Elle reste en retrait, mais continue d'observer attentivement l'évolution des pressions inflationnistes, explique le président de la BNS Thomas Jordan. La décision de maintenir le taux directeur à 1,75% au lieu de l'augmenter à 2% prend la majorité des experts à contre-pied. Pour de nombreux ménages, la pause dans les taux d'intérêt représente néanmoins une bonne nouvelle.
Quels sont les arguments contre une hausse du taux directeur?
Les pressions inflationnistes ont diminué en Suisse. Depuis la dernière évaluation de la situation monétaire par la BNS en juin, le renchérissement a légèrement baissé en Suisse. Le ralentissement conjoncturel en Suisse plaide également contre une hausse des taux d'intérêt qui freinerait l'économie. Il arrange aussi les affaires du comité de la BNS autour de Thomas Jordan. L'inflation pourrait baisser encore plus que prévu.
La Banque nationale a fixé la marge de fluctuation du renchérissement entre 0 et 2%. L'inflation en Suisse s'élevait dernièrement à 1,6%. L'objectif premier de la Banque nationale est et reste une politique monétaire stable. La BNS évaluera à nouveau en décembre si l'inflation est sous contrôle. Mais pour l'instant, le sommet des taux d'intérêt est atteint avec cette décision.
Que signifie la décision sur les taux d'intérêt pour les propriétaires?
Les propriétaires d'un logement avec une hypothèque Saron peuvent respirer. Leur hypothèque ne sera pas plus chère au cours des trois prochains mois. Les produits Saron étaient jusqu'à présent la variante la plus avantageuse pour financer l'achat d'un logement. Mais les taux d'intérêt des produits hypothécaires s'alignent de plus en plus. «Les hypothèques à taux fixe devraient maintenant être plus avantageuses de quelques points de base», déclare Fredy Hasenmaile, économiste en chef de Raiffeisen.
Fin août, un taux d'intérêt de 2,81% était demandé en moyenne pour une durée de dix ans. Le taux moyen pour une hypothèque de deux ans est de 2,72% et de 2,71% pour les cinq ans.
Une bonne nouvelle donc pour les propriétaires. Le risque d'une hausse des coûts semble écarté. La BNS met toutefois en garde contre un excès de confiance: «La vulnérabilité sur ces marchés existe toujours», indique-t-elle dans son communiqué de jeudi.
Quel est l'impact de la pause dans les taux d'intérêt sur le budget des ménages?
Les personnes dont le budget est serré devraient dans un premier temps renoncer aux dépenses inutiles. En effet, les primes d'assurance maladie, les loyers et les coûts de l'énergie continueront d'augmenter à partir de janvier 2024. Le renchérissement devrait donc engloutir les augmentations de salaire l'année prochaine également, au mieux les salaires réels stagneront. L'Union syndicale suisse estime que la décision de ne pas augmenter davantage les taux d'intérêt est «judicieuse». Une nouvelle hausse des taux d'intérêt pourrait en outre faire grimper les loyers.
Les locataires peuvent-ils respirer?
Les locataires doivent probablement s'attendre à une hausse des coûts malgré la pause dans les taux d'intérêt. Leur loyer augmentera si le taux d'intérêt de référence déterminant est relevé. Celui-ci s'oriente sur le taux d'intérêt moyen des hypothèques accordées par les banques. Le 1er juin 2023, le taux d'intérêt de référence a augmenté pour la première fois depuis son introduction en 2008. Pour de nombreux ménages locataires, cela a signifié une hausse des loyers à partir d'octobre.
Même si le taux de référence est maintenu au même niveau, le niveau des taux hypothécaires est actuellement nettement plus élevé qu'il y a deux ans. Et le taux d'intérêt moyen des hypothèques accordées augmente avec chaque nouvelle hypothèque accordée. Les experts s'attendent donc à une nouvelle hausse du taux d'intérêt de référence le 1er décembre. «Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre encore longtemps», déclare Fredy Hasenmaile.
En décembre, le taux d'intérêt de référence devrait passer à 1,75%. «Une troisième hausse du taux d'intérêt de référence à 2% ne devrait pas être évitée à plus ou moins long terme», ajoute Fredy Hasenmaile. Il s'attend à ce que cela se produise au cours du deuxième semestre 2025.
Que signifie cette décision pour l'épargne sur les comptes?
Ces derniers temps, les banques ont été de plus en plus critiquées pour avoir fait de gros bénéfices dans le domaine des intérêts. Parallèlement, les économies des clients des banques perdent constamment de la valeur. En effet, l'inflation est plus élevée que les taux d'épargne. Cette pression sur les banques diminue quelque peu. Néanmoins, les premières banques annoncent une hausse des taux d'épargne pour leurs clients.
Finalement, le moment est idéal pour faire de la bonne publicité. La banque Valiant, la banque cantonale de Zoug ainsi que la banque en ligne Yuh ont déjà annoncé des hausses de taux après la décision de la BNS.
Raiffeisen Suisse recommande également une hausse aux banques régionales. Il est bien possible que d'autres banques suivent dans les prochains jours. La marge de manœuvre existe. Au cours du premier semestre, de nombreuses banques ont enregistré des hausses massives de leurs bénéfices dans le domaine des opérations d'intérêts – jusqu'à des chiffres records. Maintenant, les frais de tenue de compte élevés introduits pendant la phase de taux d'intérêt négatifs devraient à nouveau baisser.