Les mesures de la Confédération en un coup d'œil.
Photo: OFSP
Gianna Blum
Le Conseil fédéral serre la vis en de nombreux aspects de la vie en société. Dès lundi, le masque fera à nouveau partie du quotidien au travail et les établissements peuvent choisir d'exclure les certificats des personnes testées. Voici les mesures en détail:
- Consommation uniquement en position assise: Lorsque le port du masque n'est pas possible, des mesures de substitution s'appliquent: obligation de s'asseoir pour consommer dans un restaurant ou collecte des données de contact lors d'activités culturelles et sportives.
- Possibilité d'instaurer les 2G: les établissements soumis à l'obligation de certificat peuvent faire appliquer les 2G, c'est-à-dire n'admettre que les personnes vaccinées et guéries (2G: Geimpft und genesen en allemand, ndlr.). En contrepartie, ils pourront alors renoncer au port du masque et à l'obligation de s'asseoir. L'application de contrôle pour le certificat Covid sera adaptée en conséquence.
- Par analogie, la règle des 2G peut également être appliquée à toutes les manifestations en intérieur ou en extérieur.
- Extension du masque obligatoire: là où le certificat est obligatoire à l'intérieur, le masque devra également être porté à l'avenir, sauf lors de rencontres privées.
- Extension de l'obligation du certificat: elle s'applique désormais dans tous les espaces intérieurs pour les manifestations publiques. A l'extérieur, la limite est abaissée: le certificat doit désormais être exigé à partir de 300 personnes, au lieu de 1000.
- La durée de validité des certificats de test est raccourcie. Les tests rapides antigéniques seront désormais valables 24 heures au lieu de 48. En revanche, les tests PCR restent valables 72 heures.
- Nouveau régime d'entrée: dès demain samedi, tous les pays seront retirés de la liste de quarantaine. Toutefois, un régime de test plus strict s'applique, même pour les personnes vaccinées et guéries. Outre un test PCR avant l'entrée dans le pays, un deuxième test doit être effectué quatre à sept jours après l'entrée. Les frais de test sont à la charge des personnes entrant dans le pays.
- Les personnes non vaccinées en provenance de pays ou de régions à risque en dehors de l'espace Schengen ne peuvent entrer en Suisse à des fins privées que dans des cas de rigueur. Sont notamment concernés les visites familiales ou les voyages touristiques.
Plus de quarantaine pour les voyageurs
Le Conseil fédéral ne renforce pas partout les mesures et a renoncé à certaines d'entre elles en raison de la forte protestation des cantons.
- Pas de test obligatoire dans les écoles: La majorité des cantons s'est prononcée contre cette mesure, qui reste désormais une recommandation.
- Recommandation urgente pour le travail à domicile: tant les employeurs que les partenaires sociaux se sont prononcés contre l'obligation de travailler à domicile. On en reste donc à la recommandation, cette fois-ci urgente.
- Suppression de la limitation de capacité: les manifestations et les réunions ne sont plus soumises à des limitations de capacité - bien que le gouvernement national aurait souhaité imposer. La raison en est une exigence de la loi Covid. Les cantons eux-mêmes pourraient toutefois à nouveau décider de limiter le nombre de personnes lors de rassemblements.
- Pas d'obligation du certificat dans le privé: En privé, le Conseil fédéral recommande d'exiger le certificat pour les rencontres à partir de 11 personnes. Le gouvernement national avait initialement proposé une obligation, ce que les cantons n'ont pas accepté.
Les nouvelles mesures sont limitées au 24 janvier.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)
Découvrez nos contenus sponsorisés