La Suisse connaît depuis un certain temps un ralentissement de la vaccination. A partir d’octobre, le Conseil fédéral a décidé de s’attaquer au portefeuille des personnes qui souhaitent se faire tester à la place de se faire vacciner, les tests rapides pour les personnes sans symptômes ne seront alors plus financés par la Confédération.
Ainsi, toute personne ayant besoin d’un résultat négatif pour voyager ou pour aller se déhancher en club devra à l’avenir le payer de sa poche. Les hésitants qui veulent économiser de l’argent devraient aller se faire vacciner — c’est du moins le calcul du Conseil fédéral.
Cependant, les citoyens hésitants ne se sont pas encore laissés impressionner. La grande ruée vers les centres de vaccination n’a pas lieu en ce moment, comme le montrent les recherches de Blick pour certains cantons.
Baisse dans tous les cantons (ou presque)
Dans le canton de Berne par exemple, 3500 vaccinations sont effectuées quotidiennement. À la fin du mois de mai, il y en avait plus de 15’000.
«Pour l’instant, nous n’enregistrons pas une demande plus forte», déclare Beat Wyser, de la Direction de la santé bernoise. «Le nombre de vaccinations par jour est en baisse depuis fin juillet et l’augmentation des rendez-vous suite à l’annonce du Conseil fédéral n’a pas été détectée jusqu’à présent.»
La situation est similaire en Valais, où les vaccinations par semaine sont rapidement tombées de 25’000 à 5000. Le canton envisage même de restreindre les heures d’ouverture des trois centres de vaccination.
Seul canton à échapper à la tendance, Bâle-Ville fait état d’une «légère augmentation».
Au moins un centre de vaccination par canton
De nombreux cantons ont déjà fermé ou sont en train de fermer des centres de vaccination. La demande est trop faible pour les maintenir ouverts. Un centre de vaccination minimum reste cependant ouvert dans tous les cantons, ainsi que de nombreuses pharmacies et cabinets médicaux.
En fonction de votre localité, vous n’avez même pas besoin de rendez-vous. Il est clair que les cantons sont prêts à augmenter à nouveau les capacités si nécessaire.
La tente de vaccination et celle de test côte à côte?
Les initiatives privées sont également un facteur important. Par exemple, Lorenz Schmid, président de l’association des pharmaciens de Zurich, aimerait installer une «rue de la vaccination» à côté de sa tente de test pour les fêtards.
Il souhaite ainsi pousser les fêtards à aller se faire vacciner en même temps qu’ils sont testés pour ne pas avoir à faire le test la fois suivante. Les fêtards n’ont pas non plus à s’inquiéter des effets secondaires, qui n’apparaissent qu’au bout de quelques heures, voire pas du tout. Quant au fait de savoir si son initiative privée est en règle, il affirme être est en contact avec le Département de la santé de Zurich.
L’objectif reste clair: augmenter le taux de vaccination afin d’amortir la quatrième vague de Covid-19. «Même si les trois millions de personnes encore dépourvues de protection immunitaire décidaient de se faire vacciner, le virus ne disparaîtrait pas d’un coup», a déclaré à Blick l’ancien chef de la task force Covid-19 Martin Ackermann. «Cela empêcherait néanmoins d’autres vagues d’infections, qui menacent le système de santé et donc la société dans son ensemble.»
Comment se faire vacciner dans votre canton?
Vous souhaitez vous faire vacciner? Blick donne un aperçu de ce qui s’applique dans votre canton:
Les Fribourgeois peuvent se faire vacciner du mercredi au vendredi au centre de vaccination de Forum Fribourg. Le deuxième centre de vaccination du canton, Espace Gruyère à Bulle, est ouvert les vendredis et samedis. L’inscription se fait en ligne.
Le canton déploie également des équipes mobiles de vaccination. Ils seront stationnés à Fribourg et Marly ce samedi. À Romont et Ursy mardi et à Châtel-St-Denis mercredi de 10h à 18h pour effectuer les premières vaccinations. La tournée des équipes mobiles de vaccination est régulièrement mise à jour.
Trois centres de vaccination genevois ont déjà fermé leurs portes à la fin du mois de juillet. Cependant, il existe encore plusieurs endroits dans la ville où vous pouvez vous faire vacciner.
Par exemple, à la Clinique Permanence d’Onex, au Centre médical du Lignon ou aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Les rendez-vous peuvent être pris en ligne.
Au centre cantonal de vaccination de Courtételle, vous pouvez vous faire vacciner sans rendez-vous. Il est ouvert de 10 à 19 heures le lundi et le mardi, et de 8 à 15 heures le mercredi et le vendredi.
En outre, près d’une dizaine de pharmacies du canton proposent des vaccinations. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou via la hotline. Les jeunes de 12 à 17 ans doivent s’inscrire par téléphone.
Le centre de vaccination de la Maladière ferme ce vendredi. Celui de La-Chaux-de-Fonds devient donc le centre de vaccination cantonal principal.
Les personnes de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous en ligne, les jeunes de 12 à 17 ans doivent appeler la hotline (032 889 21 21).
Il existe près de onze centres de vaccination disponibles dans le canton, dont trois dans la région lausannoise. Une partie d’entre eux fermera ses portes d’ici la fin du mois d’août.
Les vaccinations sans rendez-vous sont possibles à Lausanne, dans le centre de Beaulieu, et à Morges.
Les vaccinations sont disponibles sur rendez-vous dans les trois centres de vaccination de Brigue, Sion et Collombay. Les vaccinations spontanées sont également possibles à certaines heures en semaine dans les trois centres.
Pour l’instant, le canton veut maintenir les trois centres ouverts, mais envisage de restreindre les heures d’ouverture. Les 12-15 ans peuvent se faire vacciner sous supervision d’un pédiatre.
Il est également possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou dans une pharmacie.
Dans le canton de Berne, neuf centres de vaccination sont en activité, la plupart fermant à la fin du mois d’août.
À Bienne, les injections sont encore proposées dans le centre de vaccination jusqu’à la fin du mois de septembre. Après la fermeture des centres cantonaux, il sera encore possible de se faire vacciner dans plusieurs hôpitaux, notamment à Saint-Imier et Moutier.
Sur le campus de l’Inselspital (Hôpital de l’Île) à Berne, la vaccination est disponible sans préinscription et est assurée jusqu’à la fin de l’année. En outre, un camion de vaccination est sur les routes, pour l’heure principalement dans la partie alémanique du canton.