Lutte contre le Covid-19
Quel est le vaccin le plus efficace face au variant Delta?

Face au variant Delta, le vaccin Moderna est plus efficace que le Pfizer/BioNTech, affirme une nouvelle étude américaine. De son côté, l'Union européenne (UE) se penche sur de possibles nouveaux effets secondaires provoqués par ces vaccins à ARNm.
Publié: 12.08.2021 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 12.08.2021 à 13:46 heures
Une nouvelle étude américaine a comparé l'efficacité des vaccins à ARNm de Pfizer/Biontech et de Moderna.
Photo: imago images
Daniel Kestenholz, Jocelyn Daloz (adaptation)

L’efficacité du vaccin pour prévenir les formes graves du Covid-19 est incontestable. La plupart des patients dans les unités de soins intensifs ne sont pas vaccinés. Ceux qui le sont entièrement et développent malgré tout une forme sérieuse de la maladie souffrent généralement de maladies préexistantes.

Plus débattu, en revanche: le degré d’efficacité de chaque vaccin. Une nouvelle étude américaine a comparé l’efficacité des vaccins à ARN messager de BioNTech/Pfizer et de Moderna contre les infections et les hospitalisations. Les différences semblent marquées, en particulier concernant le variant Delta.

L’analyse est basée sur 25’000 personnes de l’État américain du Minnesota entre janvier et juillet 2021. Selon l’étude, les deux vaccins réduisent significativement le risque de contracter le coronavirus. Moderna, cependant, est légèrement plus performant contre le variant Delta, comme le rapporte le magazine allemand «Der Spiegel».

Moderna efficace à 76% contre le variant Delta

Le risque de devoir être traité à l’hôpital à cause du Covid-19 est réduit de 92% avec Moderna et de 85% avec Pfizer/BioNTech. Le risque de contamination, lui, est réduit de 86% avec le vaccin Moderna et de 76% avec le vaccin Pfizer/BioNTech.

Durant le mois de juillet, le taux de protection contre les infections a cependant chuté à 42% pour le Pfizer/BioNTech et à 76% pour le Moderna. Les auteurs de l’étude supposent que cette baisse en efficacité est liée à la progression du variant Delta. En mai, 0,7% des nouvelles infections étaient dues à ce variant. Contre 70% en juillet.

L’UE examine les effets secondaires de l’ARNm

Par ailleurs, le cours boursier des actions des deux firmes a temporairement baissé mercredi. En cause, une annonce de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette dernière souhaite se pencher sur d’éventuels nouveaux effets secondaires provoqués par les vaccins à ARN messager.

Selon le quotidien allemand «Bild», la question est de savoir si certains symptômes rares consécutifs à une vaccination par ARN messager contre le Covid doivent être considérés comme des effets secondaires. Selon sa dernière «mise à jour sur la sécurité des vaccins Covid-19» publiée mercredi, l’autorité veut notamment se pencher sur une forme de réaction allergique cutanée et deux affections rénales apparues chez de petits groupes de personnes après avoir reçu une injection.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la