Cela coûte plus d'un milliard par année!
Les Suisses se rendent de plus en plus aux urgences

L'exploitation des services d'urgence en Suisse a coûté plus d'un milliard de francs en 2022. Une étude montre qui s'y rend particulièrement souvent.
Publié: 11.10.2024 à 21:18 heures
1/5
De plus en plus de patients se rendent directement aux urgences. Même en cas de problèmes mineurs.
Photo: Kinderspital Zürich
caroline_freigang_beobachter.jpg
Caroline Freigang

Une plaie tenace, une bosse sur la tête, des douleurs abdominales non spécifiques: de plus en plus de patients se rendent directement au service d'urgence. Même pour des troubles aigus mineurs, et cela se répercute sur les coûts de la santé.

Chaque passage aux urgences occasionne en moyenne un coût de 458 francs, révèle une nouvelle étude de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan). Ce chiffre résulte de calculs effectués pour l'année 2022 – au cours de laquelle les coûts des soins médicaux dans les services d'urgence se sont élevés à plus d'un milliard de francs. Un chiffre record.

De plus en plus de jeunes patients se rendent aux urgences

Au total, 2,25 millions d'admissions ambulatoires ont été recensées en 2022 dans les services d'urgence des hôpitaux suisses. Cela correspond à 6166 admissions par jour. Près d'un quart des patients se sont rendus aux urgences plusieurs fois dans l'année. Cette proportion a augmenté au cours des dernières années.

Ce sont les parents avec des enfants en bas âge, c'est-à-dire âgés de 0 à 5 ans, qui ont le plus sollicité les services d'urgence. Les jeunes de 19 à 25 ans arrivaient en deuxième position. Des différences entre les sexes sont apparues au niveau des admissions. Chez les enfants, ce sont plutôt les parents de garçons qui se sont rendus aux urgences. Chez les 19-45 ans, il s'agissait plutôt de femmes.

Une baisse pendant la pandémie

L'étude de l'Obsan a examiné la période entre 2017 et 2022. L'année 2022 a clairement été une année record. Pendant la pandémie de Covid-19, la fréquentation des services d'urgence avait chuté. Pour ensuite remonter en flèche en 2022.

Il y a plusieurs explications à cela. Les patients pourraient avoir suivi la recommandation de téléphoner avant de consulter un médecin. Il est également possible, selon l'étude, que la population se soit mieux protégée et ait été moins exposée aux facteurs de risque. Le risque d'accidents professionnels, de loisirs et domestiques a notamment diminué pendant le confinement.

Augmentation surtout en Suisse romande et au Tessin

En ce qui concerne les consultations d'urgence, l'étude révèle des différences cantonales. En principe, les services d'urgence ont plutôt été fréquentés dans les cantons du Jura, de Vaud et de Neuchâtel ainsi qu'au Tessin. Ils étaient moins nombreux en Suisse alémanique. Les taux les plus bas ont été enregistrés dans les cantons d'Uri et d'Appenzell Rhodes-Intérieures.

Les auteurs expliquent cela par l'accessibilité des hôpitaux et des médecins de famille. En outre, l'attitude des patients a joué un rôle, à savoir s'ils considèrent une maladie ou une blessure plutôt comme une urgence.

Les coûts d'une consultation d'urgence varient également d'un canton à l'autre. Dans le canton de Nidwald, ils s'élevaient en moyenne à 625 francs, contre seulement 375 francs dans le canton de Vaud.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la