Ce qui l'attend après sa démission
Une rente de près de 240'000 francs pour Viola Amherd

Viola Amherd recevra une rente annuelle de 239'000 francs après son départ du Conseil fédéral, conformément aux règles sur les pensions des anciens magistrats.
Publié: 16:55 heures
Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Dès qu'elle aura quitté le Conseil fédéral, Viola Amherd aura droit à une rente annuelle de quelque 239'000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Cette somme est réduite si elle reprend une activité lucrative. Les pensions des ex-conseillers fédéraux et ex-conseillères fédérales correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction. Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place.

Polémique autour de la pension de Christoph Blocher

L’ancien conseiller fédéral de l’UDC, Christoph Blocher, avait suscité des remous en renonçant initialement à sa pension de retraite après sa non-réélection en 2007. Cependant, en juillet 2020, il avait revendiqué rétroactivement un montant de 2,7 millions de francs, affirmant que cette somme lui revenait de droit. Il a précisé qu’il souhaitait en faire don plutôt que de la laisser à l’Etat.

Finalement, le Conseil fédéral a décidé de lui accorder, à titre rétroactif, une pension correspondant à cinq années, soit environ 1,1 million de francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la