C'est une expérience onéreuse et que vous ne pouvez probablement réaliser qu'à Zurich: acheter une pastèque, vous diriger à la caisse et payer avec un billet de 100 francs qui ne suffira pas. «InsideParadeplatz» rapporte que Globus met en vente un fruit de 14,4 kilos à 101,50 francs.
Le prix, «d'une autre galaxie», choque même le portail financier zurichois. Comment expliquer qu'il y ait un marché à ce niveau de prix? «Il s'agit d'un fruit de taille très rare», relève la porte-parole Franziska Gämperle. «Nous les obtenons auprès d'un petit fournisseur exclusif en Italie, qui met l'accent sur la qualité et l'environnement.»
96% d'eau
«Des pastèques de cette taille sont rarement sur le marché et la production est très coûteuse», se défend encore Globus. En clair: les traitements sont naturels, la pollinisation est assurée par les abeilles et seuls les fruits les plus mûrs sont récoltés.
L'ironie, c'est que ce fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que la courge ou le concombre, est composé essentiellement d'eau: 96%. Il est l'un des aliments les moins caloriques, avec 24 calories pour 100 grammes. (ise)