Ils sont gigantesques, mesurent 18 mètres de long et pèsent 55 tonnes: les cachalots. Bien qu'ils vivent normalement dans les profondeurs des océans, un spécimen semble s'être égaré lundi dans les eaux chaudes du lac de Zurich.
A lire aussi sur les animaux marins
Plusieurs lecteurs ont rapporté à Blick avoir vu un «cétacé échoué» sur l'Utoquai de Zurich. Des photos prises sur la rive droite du lac montrent effectivement une énorme silhouette en forme de baleine. La masse est posée sur une étendue de sable. Une odeur de poisson et de décomposition flottait dans l'air.
«Même une trace de sang au sol»
«J'ai été très surpris», confie un lecteur-reporter à Blick. «La baleine avait l'air très réelle.» Une autre lectrice s'étonne: «Il y avait même une trace de sang au sol.»
Malgré son aspect authentique, la baleine était probablement une fausse baleine créée par un collectif d'artistes. Ainsi, le groupe «Captain Boomer Collective» s'est déjà montré responsable d'actions similaires par le passé. Au début de l'année, un faux cachalot ressemblant à la version zurichoise a été retrouvé sur une plage d'Adélaïde, en Australie.
Une action artistique de trois jours
Le «Captain Boomer Collective» veut créer une visibilité pour la pollution des océans à travers ses expositions. Lundi matin, les personnes présentes portaient également des combinaisons de protection avec le logo correspondant.
En fin de matinée, les choses sont claires: la maquette réaliste fait partie d'une action artistique de trois jours du collectif artistique belge Captain Boomer, invité par le Zürcher Theater Spektakel. En coopération avec l'organisation de protection des mers KYMA, les participants ont monté la maquette géante sur l'Utoquai pendant la nuit.
Faire prendre conscience de la destruction de l'environnement
Derrière cette action se cachait apparemment une véritable performance, comme l'indique l'un des activistes à ZüriToday: «Nous avons sorti la baleine du lac pendant la nuit et nous l'examinons maintenant», explique avec un clin d'œil l'un des participants à l'action.
«Avec l'image manifestement absurde et très émotionnelle d'une baleine échouée sur les rives du lac de Zurich, nous voulons aiguiser la conscience de la destruction de l'environnement, de la disparition des espèces et de la mise en danger des habitats naturels», explique le directeur artistique du spectacle théâtral, Matthias von Hartz, cité dans un communiqué de presse.